Research In Motion (RIM) entend étoffer l'écosystème d'applications de son futur OS mobile, BlackBerry 10, attendu l'année prochaine. Pour y parvenir, la société, via son blog officiel, promet aux développeurs qu'ils gagneront au moins 10 000 dollars, sous certaines conditions toutefois. Un moyen de les attirer vers sa plateforme. L'App World de BlackBerry ne possède pour l'heure « que » 50 000 applications, contre plus de 600 000 pour l'App Store d'Apple et 500 000 pour le Google Play.
RIM précise que pour bénéficier de ce programme, les développeurs devront publier leurs applications avant le lancement de BlackBerry 10 l'année prochaine, mais le fabricant ne donne aucune date. Pour être éligible, les développeurs devront avoir tiré au moins 1 000 dollars de recette par application (achats in-app compris), mais moins de 10 000 dollars. Dans ce cas, RIM paiera la différence entre les revenus obtenus et la somme de 10 000 dollars.
Dans le même temps, RIM a dévoilé son nouveau label de qualité « Built for BlackBerry », « gratuit pour l'instant » précise la société. Une dénomination déjà utilisée par le passé pour valider les accessoires compatibles avec les téléphones de la marque. Le nouveau programme offre aux développeurs la possibilité de soumettre leurs applications au moins trois fois afin d'obtenir un badge attestant de leur qualité, et pouvant être repris dans la communication marketing.
Avec une part de marché en recul à 4,8% au deuxième trimestre 2012 contre 12% sur la période en 2011, RIM n'a écoulé que 7,8 millions de BlackBerry ces trois derniers mois. L'activité téléphonie pèse pour 59% dans le chiffre d'affaires de la marque, qui a reculé de 43% à 2,8 milliards de dollars. Contraint de décaler le lancement de ses terminaux équipés de son futur système d'exploitation BlackBerry 10 au premier trimestre 2013, RIM espère que leur arrivée relancera la marque.