Les entreprises ainsi que les agences gouvernementales forment l'un des piliers de la stratégie de BlackBerry qui a su développer son marché professionnel. Pourtant, le Royaume-Uni boude la dernière version du système BlackBerry 10 articulé autour de QNX. Cette décision pourrait mettre à mal les ventes du smartphone Z10 puis du Q10 attendu pour le mois de mai.
Plus précisément, le Guardian rapporte que le CESG, le groupe gouvernemental britannique de sécurité des communications électroniques, a estimé que la fonctionnalité BlackBerry Balance, permettant de scinder les données professionnelles des données personnelles, n'était pas satisfaisante. L'autorité avait cependant donné son feu vert pour BlackBerry 7.1 en décembre 2012 pour des informations classées « confidentielles », c'est-à-dire deux nivaux avant le palier « secret ».
Le constructeur canadien tient à rappeler que son OS mobile ainsi que ses téléphones ont obtenu la certification FIPS 140-2 délivrée par le gouvernement américain ainsi que par les autorités fédérales de la sécurité du travail en Allemagne. BlackBerry n'a pas donné de date sur une mise à jour de son logiciel afin d'être conforme aux normes requises outre-Manche.
Mise à jour :
Dans un communiqué, BlackBerry dément les propos rapportés par The Guardian et explique conserver une compatibilité pour un niveau de sécurité « confidentiel ». De son côté le CESG explique être en discussion avec le constructeur et ne pas avoir encore effectué de tests de sécurité sur la plateforme. Le cabinet publiera ses recommendations cet été.