BlackBerry positionne le micro-kernel QNX sur l'Internet des objets

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 janvier 2014 à 17h17
Au-delà des smartphones et des serveurs d'entreprises, la société BlackBerry souhaite également se positionner sur l'Internet des Objets. Pour ce faire, elle mise sur son système embarqué QNX.

Rachetée en 2010 par BlackBerry, le système QNX constitue la base technique de PlayBook OS puis de BlackBerry 10. Plus précisément, QNX est un micro-kernel dérivé de UNIX qui présente la particularité d'être certifié POSIX, c'est-à-dire que ses interfaces de programmation sont d'emblée compatibles avec les autres systèmes basés sur UNIX. QNX trouve également sa place au sein des voitures connectées et par le passé BlackBerry a signé des accords avec Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai, Land Rover ou encore Porsche.

0190000005427059-photo-qnx-logo.jpg


Toutefois le constructeur canadien semble vouloir aller un peu plus loin et annonce la création d'une nouvelle activité baptisée Cloud Business. Celle vise à optimiser QNX afin de le déployer sur un maximum d'objets. La société rappelle que s'il y a 5 milliards de terminaux connectés actuellement en circulation, l'Internet des Objets représente un potentiel de 500 milliards d'appareils en passe d'être connectés. Le M2M - machine-to-machine - n'en est donc qu'à ses premiers balbutiements.

De la voiture, QNX pourrait ainsi trouver sa place au sein des réfrigérateurs, des distributeurs automatiques ou encore des points de retraits. Reste à savoir si BlackBerry conservera sa longueur d'avance sur ce marché florissant et si le groupe saura imposer sa stratégie face à la concurrence. Rappelons que le mois dernier, à l'occasion du CES, Google annonçait avoir signé des accords avec General Motors, Audi, Hyundai et Honda pour déployer Android au sein de leurs prochaines voitures respectives.

A lire également :
QNX : du système embarqué à BlackBerry 10


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles