Rachetée en 2010 par BlackBerry, le système QNX constitue la base technique de PlayBook OS puis de BlackBerry 10. Plus précisément, QNX est un micro-kernel dérivé de UNIX qui présente la particularité d'être certifié POSIX, c'est-à-dire que ses interfaces de programmation sont d'emblée compatibles avec les autres systèmes basés sur UNIX. QNX trouve également sa place au sein des voitures connectées et par le passé BlackBerry a signé des accords avec Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai, Land Rover ou encore Porsche.
Toutefois le constructeur canadien semble vouloir aller un peu plus loin et annonce la création d'une nouvelle activité baptisée Cloud Business. Celle vise à optimiser QNX afin de le déployer sur un maximum d'objets. La société rappelle que s'il y a 5 milliards de terminaux connectés actuellement en circulation, l'Internet des Objets représente un potentiel de 500 milliards d'appareils en passe d'être connectés. Le M2M - machine-to-machine - n'en est donc qu'à ses premiers balbutiements.
De la voiture, QNX pourrait ainsi trouver sa place au sein des réfrigérateurs, des distributeurs automatiques ou encore des points de retraits. Reste à savoir si BlackBerry conservera sa longueur d'avance sur ce marché florissant et si le groupe saura imposer sa stratégie face à la concurrence. Rappelons que le mois dernier, à l'occasion du CES, Google annonçait avoir signé des accords avec General Motors, Audi, Hyundai et Honda pour déployer Android au sein de leurs prochaines voitures respectives.
A lire également :
QNX : du système embarqué à BlackBerry 10