En décembre dernier, BlackBerry annonçait dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre une perte de 4,4 milliards de dollars. Si ce déficit attendu est moins fort que prévu sur les derniers mois de son année fiscale, le bilan reste tout de même très négatif. Pour sa période fiscale 2014 qui a débuté en février 2013, ses pertes se sont creusées pour atteindre désormais la somme de 5,9 milliards de dollars.
Les ventes de smartphones de la marque continuent leur baisse et connaissent un recul de 18% au quatrième trimestre. En détails, le groupe a vendu 3,4 millions de smartphones, dont 2,3 millions de BlackBerry 7. La partie matériel de son activité ne compte toutefois plus que pour 37% de son activité. Malgré tout, le chiffre d'affaires de BlackBerry diminue encore, à 976 millions de dollars.
L'objectif de BlackBerry est désormais de délaisser progressivement ce volet au profit des services et des logiciels. Cette première activité représente d'ailleurs 56% de son chiffre d'affaires au dernier pointage. La porte de sortie du groupe semble donc se trouver ici.
Dans cette optique, la direction de la société a déjà abordé ce virage en s'alliant avec Foxconn pour la partie développement et fabrication de téléphones. Ce partenariat doit tenir sur 5 années et permettre à BlackBerry de retrouver de la croissance sur certains marchés jugés porteurs. L'Asie et l'Amérique latine restent en effet des terrains encore relativement peu explorés par la firme.