En début d'année, suite à une dépêche de Reuters affirmant que le coréen Samsung évaluait un rachat du constructeur BlackBerry, le titre en bourse du constructeur canadien avait fait un bon de 30% valorisant l'action à 15,49 dollars. BlackBerry avait dû publier un démenti en précisant ne pas avoir amorcé de quelconque discussion sur le sujet avec Samsung.
Mais le phénomène se répète. La semaine dernière, l'action BlackBerry a pris 6% sur le NASDAQ suite à une série de rumeurs autour d'un éventuel rachat effectué cette fois par Apple. Désormais, le magazine Digitimes rapporte de certaines sources que « Microsoft et un certain nombre que vendeurs chinois, parmi lesquels Xiaomi technoloiges, Lenovo et Huawei » auraient manifesté leurs intérêts.
Microsoft aurait d'ailleurs fait appel à un cabinet pour évaluer un rachat complet de BlackBerry. La firme de Redmond souhaiterait renforcer sa position sur le secteur professionnel avec une solution complète et sécurisée mais également se positionner sur le domaine de la voiture avec QNX tout en acquérant quelque 44 000 brevets. Ces technologies déposées intéresseraient également les constructeurs chinois, lesquels souhaiteraient par la même occasion élargir leurs activités en Europe.
Suite à ces énièmes rumeurs, le titre de BlackBerry a légèrement grimpé en passant de 10,40 dollars à 11,09 dollars.