Avec BES, BlackBerry propose aux entreprises une solution universelle permettant de gérer toute une flotte de smartphones qu'il s'agisse de terminaux équipés de BlackBerry 10, Android ou iOS. Indirectement, le constructeur canadien capitalise donc sur la popularité de ses concurrents et promeut une solution ultra sécurisée. Avec BES 12.2, BlackBerry a intégré Samsung KNOX Workspace, Android for Work, et le programme d'inscription des appareils d'Apple.
Au mois de novembre, contre toute attente, BlackBerry et Samsung enterraient la hache de guerre et annonçaient la signature d'un partenariat dans le domaine de la sécurité. L'objectif est d'intégrer la technologie de Knox directement au sein de BlackBerry Enterprise Server 12. Pour mémoire, Knox s'apparente à BlackBerry Balance et propose de créer deux environnements cloisonnés sur son smartphone pour sécuriser les données de l'entreprise. Ces travaux sont désormais achevés et BES 12.2 peut désormais être utilisé pour gérer une flotte de smartphones Samsung Galaxy dotés de Samsung Knox Workspace.
Cette nouvelle version de BES intègre également Android for Work, un dispositif reposant en partie sur Samsung Knox et proposant également de séparer les données professionnelles et personnelles avec un espace virtuel chiffré dans lequel l'entreprise peut déployer ses logiciels. Avec BES 12.2 il sera possible d'effectuer ce cloisonnement directement au niveau de la plateforme avec la création de plusieurs profils et un accès aux applications de Google Play autorisées selon la politique de l'entreprise.
BlackBerry 10, Android for Work et Samsung Knox s'intègrent en outre avec BlackBerry Secure Connect Plus permettant de se connecter à distance au réseau de l'entreprise protégé par un pare-feu et sans passer par un VPN. Aussi BES 12 assure la prise en charge du programme d'inscription des appareils d'Apple facilitant le déploiement d'une flotte d'iPhone.