Jarvis passera au crible tous les programmes qui composeront l'écosystème logiciel des voitures connectées sans chauffeur.
Une base de certification pour l'industrie auto
Le CES de Vegas est devenu en partie un salon de l'automobile, le salon auto de Detroit qui se tient cette semaine aux Etats-Unis devient de plus en plus un salon de la tech. L'automobile, un marché sur lequel mise beaucoup BlackBerry. La firme canadienne vient d'y présenter Jarvis, une solution de cybersécurité dédiée aux voitures connectées et autonomes.A la manière d'une base de contrôle et de certification, Jarvis aura pour mission de traquer les vulnérabilités qui ne manqueront pas d'être découvertes dans les programmes et applications que l'on pourra installer dans le système informatique des prochaines générations de voitures connectées et autonomes. Jarvis fonctionnera grâce à une plateforme cloud sans cesse mise à jour.
Les voitures, prochaine cible des pirates
Les logiciels embarqués dans les voitures connectées et autonomes seront sans doute parmi les plus complexes jamais élaborés par l'industrie numérique. Ils constitueront nécessairement une nouvelle cible pour la cybercriminalité. D'autant plus que les voitures embarqueront en fait plusieurs centaines de logiciels écrits en grande partie par des équipementiers fournisseurs des constructeurs. Il faudra bien un gendarme numérique pour s'assurer de leur conformité avec les standards industriels de sécurité en vigueur, CERT et MISRA.Jarvis permettra donc à l'industrie automobile digitalisée d'évaluer, au fur et à mesure du développement de ses nouveaux produits, qu'ils s'intégreront de manière harmonieuse dans l'écosystème numérique de la voiture. Jarvis est d'ailleurs déjà en tests avancés chez Jaguar Land Rover. BlackBerry espère bien, avec lui, devenir un acteur-clé du marché du véhicule autonome, vers lequel convergent les industriels traditionnels du secteur et toute l'économie de la tech.
- CES 2018 : Byton dévoile sa première voiture électrique
- Les futures voitures Nissan capables… de lire dans les pensées ?
- Intel et Warner s'unissent pour nous divertir en voiture autonome
- Apple publie un papier scientifique sur les voitures autonomes
- Avec le Motion, Blackberry joue la carte du tout tactile
- BlackBerry : 0,0 % de smartphones vendus dans le monde