La mythique messagerie BlackBerry tirera sa révérence le 31 mai prochain, après 14 années de bons et loyaux et services. Logiciel incontournable pendant longtemps, le service n'a pas su se réinventer avec l'émergence du smartphone et des services concurrents.
BlackBerry Messenger (ou BBM pour les intimes) va mettre la clé sous la porte. Le service de messagerie instantanée, repris par la société Emtek en 2016, a annoncé la nouvelle sur son blog officiel, indiquant au passage que la version réservée aux entreprises resterait quant à elle active.
Un logiciel historique qui n'a pas su suivre son époque
BBM était considéré comme le joyau de BlackBerry dans les années 2000. Le logiciel était l'argument numéro 1 pour convaincre les utilisateurs, notamment les plus jeunes, d'acquérir un téléphone de la marque.Mais il n'a pas su réagir à temps face à la déferlante du smartphone et des services concurrents comme Facebook Messenger ou WhatsApp, ce que confirme l'éditeur : « L'industrie des technologies est très fluide, et malgré nos efforts substantiels, les utilisateurs ont migré sur d'autres plateformes ». Le service fermera définitivement ses portes le 31 mai prochain.