Salesforce réalise la plus grosse acquisition de son histoire avec Tableau

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 juin 2019 à 21h20
Salesforce logo

L'éditeur de logiciel californien va s'emparer de la société Tableau Software pour 15,7 milliards de dollars.

C'est une acquisition historique que vient de faire Marc Benioff, le patron de Salesforce. Sa société vient de s'offrir l'une des références mondiales de la visualisation et analyse de données, Tableau Software, pour 15,7 milliards de dollars, un montant jamais dépensé par la firme basée à San Francisco et taulier des solutions de gestion de la relation client, dit CRM. Pour définitivement valider l'opération, les deux sociétés procéderont à un échange d'actions Tableau Software contre des actions Salesforce.

Le numéro 1 du CRM avale le numéro 1 des plateformes analytiques

L'opération, qui devrait être finalisée au cours du troisième trimestre, sans doute avant le 31 octobre, va permettre à Salesforce de franchir un nouveau cap et par la même occasion d'entrer dans une nouvelle galaxie. « Nous réunissons le numéro 1 mondial du CRM avec le numéro 1 des plateformes analytiques », s'est justement félicité Marc Benioff.

Le dirigeant et PDG de Tableau, Adam Selipsky, considère de son côté que « joindre nos forces avec celles de Salesforce améliorera notre capacité à aider partout les gens à voir et comprendre les données ».

Tableau peut se vanter de clients de poids

Tableau Software peut se targuer d'un portefeuille conséquent de 86 000 clients qui lui ont permis de se construire une réputation qui traverse l'informatique, en alliant l'informatique décisionnelle à la visualisation des données. Parmi ses plus gros comptes, on retrouve des rois de la data comme Netflix (pour les USA), Verizon (opérateur de télécommunications majeur outre-Atlantique), mais aussi La Poste, le CEA, ou le groupe PSA.

Salesforce, pour sa part, espère que la transaction lui permettra de gonfler de 350 à 400 millions de dollars supplémentaires son exercice fiscal 2020, qui prend fin en janvier prochain. Après avoir loupé le rachat de LinkedIn en 2016, tombé dans l'escarcelle de Microsoft, Salesforce a cette fois mené ses plans à terme.

Source : Le Monde Informatique
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
bmustang

lâcher 15 milliards n’est rien comparé à ce qu’ils vont faire ensemble et c’est une aventure qui commence seulement

exhortae

Tableau numéro 1 des plateformes analytiques.

Quelle est votre source ?
En terme de client, de chiffre d’affaire ??

Vanilla

Leur source: Marc Benioff

leulapin

Étonnant de racheter 15 milliards une boite qui ajoute 3 à 400 millions de CA, ça fait 35 à 40 années pour amortir l’investissement.

Ils doivent partir du principe que leurs deux sociétés sont très surcotées :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles