Pendant des années, les SSD de Samsung ont fait figure de référence. Un double problème de firmware a tout remis en cause.
Après avoir résolu le problème d'erreurs sur son SSD 980 PRO, Samsung fait de même avec son modèle le plus récent. Il était temps.
Usure accélérée du SSD
Lancé en fin d'année dernière, le 990 PRO est le SSD le plus performant du catalogue Samsung, et sans doute le dernier modèle haut de gamme avant que le fabricant sud-coréen ne lance un produit PCI Express 5.0.
Hélas, malgré toutes les bonnes critiques reçues lors des tests, un problème particulièrement gênant est apparu chez pas mal d'utilisateurs. Celui-ci, lié à des erreurs en écriture, faisait descendre en flèche l'indicateur de l'état de santé du SSD.
D'abord très peu concerné, Samsung a fini par admettre l'existence d'un souci et promis de travailler sur un correctif qui prend la même forme que pour le 980 PRO, à savoir un nouveau micrologiciel.
Nouveau micrologiciel déployé ce week-end
En effet, à la faveur du week-end, le logiciel compagnon Samsung Magician a permis le déploiement du micrologiciel version 1B2QJXD7 avec, à la clé, une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, c'est bien sûr la résolution du problème d'usure accélérée qui ne devrait donc plus se produire dès lors que le SSD 990 PRO est mis à jour. Hélas, la mauvaise, c'est que la mise à jour ne revient pas sur les valeurs S.M.A.R.T. et les dégâts enregistrés par les SSD. Il semblerait donc que l'usure accélérée soit réelle, et non liée à un mauvais indicateur.
Cette mauvaise nouvelle devrait cependant permettre aux utilisateurs de 990 PRO de faire jouer la garantie auprès de Samsung. Le fabricant n'ayant pas été très loquace sur ce point, n'hésitez pas nous faire part de votre propre expérience avec ce SSD.
Source : Tom's Hardware