Par voie de communiqué, Samsung a annoncé ce week-end avoir battu son record de vente de terminaux mobiles en 2011 : de 280 millions d'unités vendues l'année dernière, le fabricant est passé à 300 millions début décembre, et l'année n'est pas terminée.
Malgré ses déboires très largement médiatisés avec Apple, et le blocage des ventes de certains de ses appareils dans plusieurs pays, Samsung vient d'atteindre un chiffre de vente jamais vu dans son histoire. La firme sud-coréenne, second fabricant mondial de terminaux mobiles en terme de volume après Nokia, a d'ores et déjà dépassé son record précédent établi en 2010 avec 280 millions d'appareils vendus.
Samsung a expliqué que sa gamme Galaxy a largement contribué à l'augmentation conséquente de ce chiffre : le Galaxy S II, lancé en avril dernier, s'est à lui seul écoulé à 10 millions d'exemplaires.
Reste que ce succès ciblé n'explique qu'une petite partie du nombre de terminaux vendus et il faudrait surtout savoir quelle est la part concrète de smartphones dans ces 300 millions : comme pour Nokia, il y a fort a parier que les téléphones mobiles traditionnels se taillent la part du lion dans ce chiffre conséquent. Reste que pour atteindre ce nombre de ventes, Samsung a du écouler en moyenne 820 000 terminaux par jour durant les 11 premiers mois de 2011, et l'année n'est pas finie.