Samsung ouvre son programme de réparation autonome de ses smartphones à plusieurs pays européens, dont la France.
Le géant sud-coréen est très engagé dans l'accroissement de la durée de vie de ses smartphones grâce aux aides à la réparation. Pour réduire le coût de ces opérations, il propose ainsi des pièces détachées recyclées, mais aussi un programme de réparation autonome de ses téléphones, qui sera très bientôt disponible en France.
Samsung vous donne rendez-vous fin juin
Votre téléphone Samsung a subi un léger dommage, comme un écran brisé ? Eh bien, avec le programme de réparation autonome de la marque, vous allez bientôt pouvoir le remplacer seul ! Lancé en 2022 aux États-Unis et rendu disponible en Corée du Sud le mois dernier, il va être déployé dans plusieurs pays européens. La Pologne, la Suède, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France font partie des marchés sélectionnés.
Mais, si n'importe quel possesseur de téléphone Samsung va pouvoir bénéficier de l'opportunité, il est à noter que pour le moment, seuls les propriétaires des téléphones les plus récents sont concernés. Ainsi, si vous possédez un appareil de la gamme Samsung Galaxy S22, ou bien des générations S21 et S20, vous pouvez avoir des raisons de vous réjouir. Les ordinateurs portables Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360 sont par ailleurs inclus.
Samsung est disponible en soutien
Grâce à ce programme, il vous sera possible d'acheter les outils de réparation dans un kit à environ 30 euros. Les pièces détachées qui peuvent être changées sont l'écran, le panneau arrière ainsi que le port de recharge de l'appareil.
Ces deux derniers ont un coût assez abordable, d'approximativement 50 euros pour un Galaxy S20, alors que l'écran (accompagné d'une nouvelle batterie) coûte plus cher. Vous pourrez ainsi compter 200 euros pour l'écran d'un Galaxy S20, prix qui monte jusqu'à 310 pour un Galaxy S22 Ultra.
Et si vous craignez de ne pas posséder la dextérité nécessaire à l'opération, sachez que Samsung met en ligne des vidéos tutorielles pour vous guider dans le retrait des pièces défectueuses et l'installation de celles de rechange. Prêt à utiliser le tournevis ?
Source : GSMArena