En partenariat avec OpenX Technologies, Samsung vient d'annoncer le lancement de sa propre plateforme de publicité mobile, AdHub. Le service compte proposer des solutions de monétisation d'applications proposées sur les terminaux de la marque.
En soit, AdHub n'est pas nouveau puisque Samsung a déjà annoncé cette solution en début d'année pour les applications proposées sur ses téléviseurs connectés. Le partenariat avec la firme OpenX, spécialisée dans la publicité sur Internet, vise à optimiser la plateforme pour le marché mobile, en vue de toucher les applications smartphones.
En somme, Samsung annonce tout simplement un service proche de ce que fait Apple avec iAd, c'est à dire une solution de monétisation d'apps par le biais d'affichages publicitaires intégrés à l'application, et géré par la régie d'AdHub. D'un côté, Samsung permet aux développeurs de se rémunérer sur des applications proposées gratuitement et, de l'autre, il permet aux annonceurs de cibler au mieux leurs campagnes publicitaires.
Le lancement d'AdHub sera effectivement durant le second semestre de 2012 : Samsung mettra à disposition des développeurs un SDK permettant l'intégration du service dans les applications. Vraisemblablement, cela concernera les applications Android, l'OS étant proposé désormais sur la plupart des terminaux de Samsung. De fait, la firme sud-coréenne fera de la concurrence directe à Google qui propose lui aussi une solution de monétisation d'apps, via DoubleClick.
Une nouvelle annonce qui démontre une fois encore l'importance des enjeux autour de la publicité mobile : le chiffre d'affaire mondial du marché a été évalué à 3,3 milliards de dollars en 2011, et devrait attendre 20,6 milliards de dollars d'ici à 2015.