Samsung a annoncé mercredi son entrée au capital de Pantech, un constructeur de téléphones mobiles actif principalement en Corée du Sud, où il détient la troisième place du marché, qui produit également des terminaux en marque blanche pour les opérateurs américains AT&T et Verizon. L'opération porte sur un montant de 53 milliards de wons, soit environ 36,9 millions d'euros.
Avec ces 10%, Samsung devient le troisième soutien financier de Pantech, rapporte l'agence de presse locale Yonhap, derrière l'américain Qualcomm (11,96% du capital) et la Korea Development Bank, fonds d'investissement géré par Séoul (11,81% du capital).
Concurrents, Samsung et Pantech sont aussi partenaires, puisque le premier fournit au second une partie des composants utilisés dans ses terminaux, notamment en ce qui concerne l'affichage (écrans) et les semiconducteurs.
Fin avril, Pantech a annoncé son dernier smartphone LTE, le Vega Iron, doté d'un écran 5 pouces 720 aux bords particulièrement fins (2,4 mm), et animé par un processeur Qualcomm Snapdragon S600.