Si Apple, Google, Microsoft ou Blackberry tiennent chaque année d'importantes conventions dédiées aux développeurs, pourquoi Samsung, numéro un mondial du téléphone mobile comme du smartphone, n'en ferait-il pas autant ? Le sud-coréen avait annoncé en juillet dernier la tenue prochaine de sa première DevCon, à San Francisco. Les tickets d'entrée de cette dernière, organisée du 27 au 29 octobre prochain à l'hôtel Westin d'Union Square, en plein centre de San Francisco, sont désormais proposés à l'achat, au prix unique de 299 dollars.
Le programme de l'évènement n'est pas encore complet, mais les premières sessions enregistrées permettent de voir que Samsung entend couvrir la plupart des problématiques rencontrées par les développeurs d'application, que ces derniers évoluent sur smartphone ou sur d'autres écrans (télévision par exemple), de la programmation à la monétisation en passant par la promotion ou les choix stratégiques (application Web ou native ?).
Deux sessions sont tout particulièrement consacrées aux interactions avec le S-Pen, le stylet proposé par Samsung en complément de certains de ses terminaux Note. Deux autres aborderont le sujet de Tizen, le système d'exploitation open source promu par le sud-coréen : l'évènement devrait donc se révéler l'occasion d'en apprendre un peu plus à son sujet et, pourquoi pas, d'en voir des versions abouties. Aucune ne fait pour l'instant mention explicite d'Android : les intitulés se concentrent sur les applications et services spécifiques à Samsung comme ChatOn (messagerie instantanée) ou Knox (gestion des terminaux en entreprise).
Sur le site dédié, Samsung ne précise pas combien de places sont mises en vente. Le plus grand espace de réception du Westin St Francis est toutefois susceptible d'accueillir jusqu'à 1500 personnes, si tant est qu'on puisse y voir une estimation des objectifs de fréquentation du fabricant.
On ne sait pas à ce stade si comme ses concurrents (Apple) et partenaires (Google), Samsung prévoit d'utiliser la tribune formée par cette DevCon pour procéder à des annonces produit. Le sud-coréen indique tout de même qu'un nombre limité d'accès sera mis à disposition de la presse. Il ne fait guère de doute que cette première suscitera une certaine attention.