Samsung termine 2013 sur une note moins bonne qu'attendu

Thomas Pontiroli
Publié le 07 janvier 2014 à 08h52
Les smartphones Samsung, s'ils dominent toujours le marché, ont continué de subir la pression de la concurrence ce qui a pénalisé ses résultats de la fin 2013, même s'ils restent honorables.

0104000006952664-photo-samsung-galaxy-core-advance.jpg
Samsung a terminé l'année fiscale 2013 sur une hausse de ses ventes. le leader du marché des smartphones a accru son chiffre d'affaires de 5,2% sur un an à 40,5 milliards d'euros. Malgré tout, c'est en-deçà des prévisions des analystes qui avaient manifestement sous-estimé le retentissement de la demande en smartphones, la principale locomotive de Samsung.

Au chapitre des profits, le sud-coréen affiche son premier repli sur un an - ce n'était pas arrivé depuis neuf trimestres. La raison est à chercher du côté des bonus et primes exceptionnelles versés par le groupe à ses employés pour un montant global d'environ 700 millions d'euros afin de célébrer l'anniversaire des 20 ans du lancement de l'internationalisation de sa stratégie.

Il en résulte que Samsung a réalisé 5,7 milliards d'euros de bénéfices, contre 6 milliards l'année dernière sur la même période, soit un déclin de 5% - et de 18% sur trois mois. Sans cette prime, Samsung aurait amélioré ses bénéfices de près de 12% comparé au quatrième trimestre 2012.

La valeur du won face au dollar pénalise les exportations

Malgré tout, des analystes cités par Reuters considèrent que ce bénéfice est moins important qu'attendu, probablement en raison de dépenses marketing accrues afin de tenter de doper les ventes de smartphones. Plus de détails seront fournis dans les résultats financiers définitifs le 24 janvier.

À l'origine des deux tiers du chiffre d'affaires de Samsung, les smartphones devraient continuer à subir la pression de la concurrence en 2014 ainsi que l'essoufflement de la demande, notamment dans les pays matures. Le renforcement d'Apple en Chine depuis qu'il a signé un contrat de distribution avec l'opérateur China Mobile devrait également embêter le groupe sud-coréen.

Ce climat a grevé le cours de bourse de Samsung qui a cédé 10% ces deux dernières semaines, atteignant un plus bas de quatre mois la semaine dernière. Dans le même temps, la devise sud-coréenne, le won, s'apprécie à son plus haut niveau depuis cinq ans par rapport au dollar américain, ce qui ne devrait pas faciliter les ventes de Samsung à l'international en ce début d'année.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles