Présentée en février à l'occasion du Mobile World Congress, la nouvelle plateforme de Knox s'inscrit dans la tendance du BYOD et propose à l'utilisateur comme à l'entreprise une solution permettant de cloisonner les données personnelles et professionnelles. Pour le constructeur coréen, il s'agit donc de mieux se positionner au sein des sociétés face à BlackBerry et son outil Balance.
Cette version 2.0 introduit la fonctionnalité Knox EMM, permettant à un administrateur de prendre le contrôle à distance du smartphone. Plusieurs optimisations ont été réalisées pour augmenter davantage la sécurité des données. Samsung y a implémenté l'authentification par deux facteurs, un VPN ou encore la gestion des certificats.
Knox 2.0 assure aussi la prise en charge du lecteur d'empreintes digitales du Galaxy S5 et s'enrichit d'une nouvelle boutique d'applications ciblant le milieu professionnel. Au total nous retrouvons une sélection de plus de 140 applications SaaS ainsi que des offres groupées promotionnelles à destination des entreprises.
Pour Samsung, l'objectif est également de revaloriser l'image de Knox après la découverte d'une vulnérabilité sur laquelle son concurrent BlackBerry s'est empressé de communiquer. Knox 2.0 est premièrement déployé sur les Galaxy S5 et sera disponible sur les autres terminaux dans le courant des prochains mois.
A lire également :
MWC 2014 : Samsung dévoile Knox 2.0, la sécurité via l'empreinte digitale