Samsung était présent dans la région depuis 2012, date à laquelle le groupe avait mis la main sur le centre de R&D du britannique CSR. Puis, l'année suivante, il avait intégré les équipes de Texas Instruments, engageant ainsi 70 nouveaux collaborateurs en son sein.
Les derniers résultats de Samsung n'ont toutefois pas joué en faveur de l'antenne française de la firme. Elle subit en effet une concurrence croissante sur le segment des équipements mobiles pour le grand public. A l'occasion de la publication de son bilan financier préliminaire, elle a d'ailleurs prévenu que ses résultats allaient diminuer « sensiblement comparé au dernier trimestre, en raison du climat concurrentiel dans les smartphones. »
En attendant de connaitre l'étendue exacte des mesures prévues par Samsung, d'autres sites européens s'attendent à subir une restructuration. Le groupe pourrait continuer le rapatriement de ses activités en Corée du Sud et miser sur sa nouvelle usine pour semi-conducteurs dont le coût est estimé à 14,7 milliards de dollars.
Pour en savoir plus