Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à New York : Samsung ne produira pas autant de smartphones que prévus en 2015, sans pour autant dévoiler le nombre exact de modèles concernant par cette mesure.
Le but : réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment chinoise, sur ce marché. Toujours dans cette optique, Samsung a également annoncé vouloir équiper ses smartphones d'entrée et de moyenne gamme des mêmes composants, afin d'opérer une mutualisation qui permettrait de substantielles économies.
Le coréen souhaiterait également mettre l'accent sur l'entrée de gamme, afin de conquérir les marchés émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une stratégie qui se calque sur celle de Google, dont l'Android One vise également ces pays.
Des décisions qui interviennent alors que Samsung est attaqué sur le low cost par des constructeurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi sur le très porteur marché chinois, alors qu'à l'autre bout de sa gamme, le Galaxy S5 subit la concurrence de l'iPhone 6.
Les smartphones demeurent la source de revenus principale pour le constructeur coréen : ce marché comptait pour 70% de son résultat d'exploitation en 2013. Même si le géant coréen est un groupe particulièrement diversifié et dispose d'autres cordes à son arc, la situation semble donc suffisamment inquiétante pour qu'une remise en cause stratégique s'impose.
Contenu connexe :