Samsung réduira ses gammes de smartphones en 2015

Frédéric Cuvelier
Publié le 19 novembre 2014 à 10h31
00C8000006158370-photo-logo-samsung.jpg
Attaqué sur le marché des smartphones, Samsung veut modifier sa stratégie afin de mieux lutter contre la concurrence. Objectif : une réduction comprise entre 25 et 33% de ses gammes pour se concentrer sur les modèles les moins chers.

Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, l'a annoncé hier lors d'une conférence de presse à New York : Samsung ne produira pas autant de smartphones que prévus en 2015, sans pour autant dévoiler le nombre exact de modèles concernant par cette mesure.

Le but : réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment chinoise, sur ce marché. Toujours dans cette optique, Samsung a également annoncé vouloir équiper ses smartphones d'entrée et de moyenne gamme des mêmes composants, afin d'opérer une mutualisation qui permettrait de substantielles économies.

Le coréen souhaiterait également mettre l'accent sur l'entrée de gamme, afin de conquérir les marchés émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une stratégie qui se calque sur celle de Google, dont l'Android One vise également ces pays.

Des décisions qui interviennent alors que Samsung est attaqué sur le low cost par des constructeurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi sur le très porteur marché chinois, alors qu'à l'autre bout de sa gamme, le Galaxy S5 subit la concurrence de l'iPhone 6.

Les smartphones demeurent la source de revenus principale pour le constructeur coréen : ce marché comptait pour 70% de son résultat d'exploitation en 2013. Même si le géant coréen est un groupe particulièrement diversifié et dispose d'autres cordes à son arc, la situation semble donc suffisamment inquiétante pour qu'une remise en cause stratégique s'impose.

Contenu connexe :

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles