Samsung assume ses choix. Confronté à une érosion lente de ses revenus sur le marché des smartphones, le leader mondial a pris la décision de mettre l'accent sur les terminaux d'entrée et de milieu de gamme, quitte à programmer des diminutions de prix sur ses produits phares comme le Galaxy S6 et S6+.
Au troisième trimestre, Samsung renoue avec la croissance et annonce également une hausse des ventes de ses Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Galaxy A et autres Galaxy J phones. Résultat, les revenus de sa division mobile sont en nette progression par rapport à l'an dernier, à 2,1 milliards de dollars contre 1,54 milliard.
Samsung s'attend toutefois à ce que la concurrence vienne encore lui prendre des parts de marché. Apple continue sa forte progression, notamment sur des marchés porteurs comme la Chine et d'autres constructeurs chinois (Huawei, Xiaomi) affichent à nouveau de bons résultats.
Une poussée globale soutenue par les semi-conducteurs et les écrans
La division mobile n'est cependant pas la plus dynamique pour Samsung. Le groupe sud-coréen doit ses bons résultats aux semi-conducteurs, aux dalles et autres contrôleurs. Le premier segment reste de loin la première locomotive du groupe avec un résultat d'exploitation autour de 4 milliards de dollars et un chiffre d'affaires en hausse de 25%.
Samsung profite donc de la poussée de la demande sur les technologies de mémoire comme les SSD ou la DRAM. Ce dernier segment tire d'ailleurs vers le haut ce segment. Quant aux systèmes d'affichage (téléviseurs OLED, LCD, contrôleurs), ils se portent également bien puisqu'ils représentent toujours un tiers du chiffre d'affaires de Samsung.
Globalement, Samsung annonce donc une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 8,9%, à 41,39 milliards de dollars. Quant à son bénéfice opérationnel, il subit une nette amélioration, de l'ordre de 82%.
A lire également