Samsung : fuite d'un brevet montrant un prototype de smartphone étirable

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 juin 2019 à 13h39
samsung-brevet-étirable.png
© Lets Go Digital

Le fabricant sud-coréen possède dans ses cartons un mobile dont on peut rallonger l'écran, fidèle à sa volonté de rendre ses appareils modulables.

Samsung ne manque pas de suite dans les idées. Bien que sa sortie soit toujours repoussée, la faute à quelques couacs décelés juste avant sa commercialisation grand public, le Galaxy Fold, premier mobile pliable dévoilé, devrait débarquer prochainement sur le marché, peut-être dès le mois de juillet, comme nous vous l'indiquions récemment.

La firme coréenne continue, pendant ce temps, de déposer de multiples brevets. Si tous ne verront certainement pas le jour d'un point de vue matériel, celui d'un smartphone étirable a attiré l'attention de nos confrères de Let's Go Digital.

Un smartphone étirable par le haut

Le brevet déniché fait état d'un téléphone étirable dans le sens de la longueur. L'appareil serait ainsi doté d'un écran flexible qui peut s'enrouler et se dérouler en fonction des volontés de son utilisateur.

À mesure que l'on étire l'écran de l'appareil vers le haut, on pourrait ainsi traverser métaphoriquement plusieurs générations de smartphone, chaque « taille » ayant eu son heure de gloire.

Samsung, concurrencé par LG sur le marché de l'écran enroulable

Cette fois, Samsung n'est pas la première marque à dégainer puisque son homologue coréen LG semble vouloir devenir un spécialiste du genre.

La firme basée à Séoul avait en effet dévoilé sa TV OLED enroulable à l'occasion du CES de Las Vegas, en début d'année. Mieux encore, le brevet d'un smartphone similaire avait aussi fuité en fin d'année dernière.

Quoi qu'il en soit, l'ambition de Samsung est peut-être de proposer d'ores et déjà une alternative au Galaxy Fold avec un appareil qui serait plus fin et qui proposerait de nouvelles expériences, vidéo notamment. Mais du brevet à la fabrication concrète d'un smartphone, il n'y a pas qu'un pas. Rien ne nous indique donc, pour l'instant, qu'un tel mobile verra effectivement le jour.

Source : Let's Go Digital
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Vanilla

Vous n’avez rien compris… c’est juste la pièce « érectile » d’un futur robot…

chickenwing

Je verrai plutôt un écran déroulable en largeur.
Là, je ne vois pas trop les usages possibles

AlexLex14

Un peu pareil que toi oui…
À part si tu as des contenus adaptés qui voient le jour, mais bon :confused:

twist_oliver

Sur la photo on peut observer une petite ligne horizontale au milieu de l’écran “déplié”… l’écran n’est donc pas enroulé mais il y a juste 2 écrans, dont 1 qui reste en dessous une fois replié. Donc rien de nouveau, il s’agit d’un simple smartphone de type “slider”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles