Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de Sony Corporation a baissé de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de yens, soit 23,37 milliards de dollars. Cette diminution d'environ 17,4 % incomberait donc principalement aux inondations en Thaïlande, ainsi qu'à la « détérioration du marché dans les pays développés » et à un taux de change défavorable.
Mais le résultat net s'est quant à lui purement et simplement renversé, passant d'un bénéfice de 137,5 milliards de yens l'année dernière à une perte de 91,7 milliards de yens cette année, soit 1,176 milliard de dollars. En plus des raisons suscitées, le groupe invoque notamment une charge importante en prévision de la cession de ses parts dans la joint-venture de fabrication de dalles avec Samsung, en janvier 2012.
Pour les trois premiers trimestres, la branche grand public est passée d'un bénéfice de 93,0 milliards à une perte de 118,6 milliards de yens. En cause, des ventes de téléviseurs qui ont chuté de 7,9 à 6,0 millions d'unités au troisième trimestre, et des ventes de caméscopes, d'appareils photo et d'ordinateurs qui, dans une moindre mesure, ont également baissé. Depuis le début de l'année, Sony Ericsson a dégringolé, passant d'un modeste bénéfice de 3,6 milliards de yens à une perte conséquente de 46,2 milliards de yens.
Il n'y a guère que les divisions cinéma, musique et services financiers qui ne soient pas dans le rouge, mais elles sont très loin de compenser.
Rationalisation, maitre mot pour l'année 2012
Pour l'année 2012, Kaz Hirai rationnalisera les ressources en mettant l'accent sur les produits qui marchent le mieux ou qui ont le meilleur potentiel, au détriment de tous les autres.
Sony se concentrera pour commencer sur l'imagerie numérique (photo et vidéo) et sur le jeu vidéo, la PlayStation 3 étant l'un des rares produits à avoir progressé en 2011. Bien que Sony Ericsson ait lourdement chuté l'année dernière, le futur PDG compte bien profiter de ce marché en plein essor.
À contrario, Kaz Hirai estime que le téléviseur est devenu un produit de consommation courante et Sony devrait encore réduire la voilure sur ce marché, après avoir abandonné la production de dalles. Il se concentrera exclusivement sur des modèles à forte valeur ajoutée exploitant son procédé Crystal LED ou l'OLED.
Sony pourrait également s'investir dans le domaine médical, où il pense pouvoir tirer profit de son expertise dans des domaines pointus comme ceux des capteurs, de l'affichage ou de l'optique.
D'ici là, Sony prévoit quoi qu'il en soit une perte nette de 2,9 milliards de dollars pour l'année entière, plus que doublée par rapport au 1,2 milliard de dollars de l'année précédente.