C'est par l'intermédiaire d'un bref communiqué que Sony a annoncé jeudi la finalisation du rachat de Sony Ericsson, qui deviendra « Sony Mobile Communications », nouvel étendard des ambitions du groupe japonais dans l'univers de la mobilité. Annoncée fin octobre 2011, cette transaction d'environ 1,05 milliard d'euros avait reçu l'approbation des autorités de la concurrence européenne le 30 janvier dernier.
« Sony renommera Sony Ericsson en Sony Mobile Communications, et fera des activités de téléphonie mobile un élément vital de ses activités dans l'électronique, avec comme objectif l'accélération de la convergence entre les produits d'électronique grand public connectés Sony, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, de TV ou de PC », déclare la firme.
La nouvelle entité, forte d'environ 8 000 employés, sera dirigée depuis Londres par Bert Nordberg. Les smartphones Xperia S et Xperia Ion, annoncés lors du CES de Las Vegas et attendus pour le mois de mars, seront les premiers terminaux commercialisés sous cette nouvelle identité de marque.