Dans un document déposé par RED Digital le 12 février auprès du tribunal du comté d'Orange, en Californie, l'entreprise accuse Sony de violer deux de ses brevets dans ses caméras CineAlta F65, F55 et F5, des dispositifs permettant de filmer en 4K à des tarifs en-dessous de 30 000 dollars. Si une telle somme semble très élevée pour un particulier, elle reste cependant en-dessous des prix pratiqués par RED Digital sur ses propres caméras.
De fait, selon RED Digital, les caméras de Sony entraînent « une perte de ventes, réduisent les profits de RED et nuisent grandement à sa réputation. » L'entreprise accuse la firme japonaise d'utiliser ses technologies sans autorisation pour produire des caméras moins chères, et lui grappiller de façon déloyale des parts de marché via une violation « volontaire et délibérée » de deux brevets.
La plainte de RED s'accompagne d'une demande d'injonction qui demande non seulement le blocage des ventes des caméras ciblées, mais également la destruction des stocks de Sony. RED Digital demande également la tenue d'un procès et compte demander des dommages et intérêts qu'il estimera représentatifs de son manque à gagner. Nouvelle guerre de brevets en vue ?