La filiale consacrée aux appareils mobiles du fabricant japonais est plus que jamais dans la tourmente. Sony a connu une année 2018 très difficile et le Xperia XZ3, malgré ses qualités indéniables, n'a pas réussi à se faire une place au soleil. Ainsi, l'entreprise se prépare à une grosse restructuration de ses équipes.
Malgré sa renommée internationale, Sony est depuis quelques années un colosse aux pieds d'argile. Si PlayStation enregistre des ventes exceptionnelles grâce au succès incroyable de la PS4, la branche Mobile ne peut pas en dire autant. En 2018, la marque nippone n'a pas réussi à faire face à la concurrence féroce d'autres géants comme Apple, Samsung ou encore Huawei. Ainsi, les têtes pensantes de l'entreprise ont décidé de prendre des mesures pour redresser la barre.
Une grosse restructuration en perspective, le Xperia XZ4 pour relancer la machine ?
Dans un entretien accordé à Digital Trends, Don Mesa, Vice-président du marketing chez Sony Mobile, a annoncé que les choses allaient bouger dans les semaines qui viennent : « Nous avons subi beaucoup de changements dernièrement. Tous les domaines de notre business ont été touchés ». Les changements évoqués par Mesa ne devraient pas tarder à se voir : « Nous allons annoncer de nouveaux produits au MWC. Ce que nous allons y présenter marquera la première étape de notre nouvelle stratégie ».Durant le Mobile World Congress, qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février 2019, Sony devrait dévoiler le fameux Xperia XZ4. D'après de nombreuses rumeurs, ce dernier serait équipé d'un écran 21:9 qui attirera forcément l'attention. Mais ce n'est pas tout puisque la marque japonaise semble prête à abandonner toute une gamme d'appareils.
Les Compact en danger
En effet, Don Mesa s'est également exprimé sur l'avenir des Xperia Compact. Si le XZ3 n'a pas eu droit à son modèle réduit, c'est parce que Sony semble vouloir arrêter la production de ces mobiles plus faciles à mettre dans la poche. « Nous avons gardé les Compact pendant très longtemps, parce qu'ils sont simples à utiliser. Il y a toujours de la place pour différentes tailles, mais les gens veulent des écrans plus grands à l'heure actuelle ». Si Mesa ne dit pas ouvertement que l'entreprise va laisser ses Xperia Compact de côté, cette déclaration n'est tout de même pas très encourageante pour l'avenir de ces modèles.Enfin, même si la compagnie veut véritablement mettre l'accent sur ses forces et conserver une dynamique de convergence des médias, un smartphone gaming PlayStation n'est toujours pas à l'ordre du jour. En 2011, Sony avait déjà tenté l'expérience avec son Xperia Play, là aussi sans grand succès.