Sony annonce la création de son département de recherche en intelligence artificielle

Benjamin Bruel
Publié le 29 novembre 2019 à 20h50
Sony logo

La firme japonaise a officiellement annoncé, mercredi 27 novembre, l'ouverture de Sony AI, son centre de recherche en intelligence artificielle.

L'entreprise veut « libérer l'imagination et la créativité humaine » grâce à l'intelligence artificielle en se concentrant sur trois domaines précis : le jeu vidéo, le divertissement et... la gastronomie.

Plusieurs centres de recherche à l'international

Dans un court communiqué de presse, l'entreprise explique se concentrer sur les trois grands domaines cités plus haut, mais aussi sur des « recherches exploratoires », comme les questions d'éthique en intelligence artificielle. Les laboratoires Sony AI seront répartis entre le Japon, les États-Unis et l'Europe.


Assez avare en précision sur ces futures recherches, Sony souligne toutefois un intérêt marqué pour « le marché des capteurs d'images » - ce qui semble évidemment logique, au vu de la position de l'entreprise dans le monde des jeux vidéo et de la photographie. On pense logiquement aux recherches en computational photography, qui révolutionnent le monde de l'image.

Une priorité donnée à la gastronomie

Sony révèle aussi un intérêt pour le futur du monde de la gastronomie. « L'intelligence et la robotique ne vont pas remplacer les chefs en cuisine, mais nous cherchons à leur offrir de nouveaux outils pour augmenter leur créativité », affirme Shinichi Tobe, porte-parole de la marque.


En 2018, comme nous le rappelle CNBC, l'entreprise avait mis un pied dans le monde culinaire grâce à un partenariat avec l'université américaine Carnegie Mellon. À l'époque, Sony avait signifié que ce partenariat centré sur la robotique et l'IA avait pour objectif « d'optimiser la préparation des aliments, la cuisine et la livraison ».

Source : Sony
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
juandante1

Toujours cette c*nnerie d’intelligence artificielle qu’on essaie de faire vendre artificiellement (comprenez sans jamais de résultats pertinents).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles