La firme japonaise a officiellement annoncé, mercredi 27 novembre, l'ouverture de Sony AI, son centre de recherche en intelligence artificielle.
L'entreprise veut « libérer l'imagination et la créativité humaine » grâce à l'intelligence artificielle en se concentrant sur trois domaines précis : le jeu vidéo, le divertissement et... la gastronomie.
Plusieurs centres de recherche à l'international
Dans un court communiqué de presse, l'entreprise explique se concentrer sur les trois grands domaines cités plus haut, mais aussi sur des « recherches exploratoires », comme les questions d'éthique en intelligence artificielle. Les laboratoires Sony AI seront répartis entre le Japon, les États-Unis et l'Europe.Sony veut démocratiser le 360 Reality Audio sur les smartphones et les enceintes Amazon Echo
Assez avare en précision sur ces futures recherches, Sony souligne toutefois un intérêt marqué pour « le marché des capteurs d'images » - ce qui semble évidemment logique, au vu de la position de l'entreprise dans le monde des jeux vidéo et de la photographie. On pense logiquement aux recherches en computational photography, qui révolutionnent le monde de l'image.
Une priorité donnée à la gastronomie
Sony révèle aussi un intérêt pour le futur du monde de la gastronomie. « L'intelligence et la robotique ne vont pas remplacer les chefs en cuisine, mais nous cherchons à leur offrir de nouveaux outils pour augmenter leur créativité », affirme Shinichi Tobe, porte-parole de la marque.En 2018, comme nous le rappelle CNBC, l'entreprise avait mis un pied dans le monde culinaire grâce à un partenariat avec l'université américaine Carnegie Mellon. À l'époque, Sony avait signifié que ce partenariat centré sur la robotique et l'IA avait pour objectif « d'optimiser la préparation des aliments, la cuisine et la livraison ».
Source : Sony