Pendant que le carnet de commande de Model 3 se remplit, Tesla revient sur ses problèmes de production rencontrés au premier trimestre 2016, et assure qu'il maintiendra la cadence prévue sur l'ensemble de l'année.
De janvier à fin mars, le fabricant a livré 12 420 Model S et 2 400 Model X, son SUV lancé en fin d'année 2015.
C'est 50 % de plus qu'à la même période en 2014. Une hausse supportée par la nouvelle usine aux Pays-Bas.
Pour Tesla, il ne fait pas de doute qu'il livrera entre 80 000 et 90 000 véhicules sur douze mois, en ligne avec ses prévisions. Si l'américain rappelle cet objectif, c'est parce qu'il s'est fait une frayeur en début d'année. « Le premier trimestre a été affecté par une pénurie de pièces importantes pour la Model X en janvier et en février qui a duré bien plus longtemps que prévu », explique la société, qui a déjà eu des soucis de délais par le passé.
Ne pas répéter ces erreurs avec la Model 3
Une fois le problème résolu, les usines ont recouvré leur rythme de production, et atteint 750 Model X par semaine. Néanmoins, beaucoup de véhicules ont été construits trop tard pour être livrés dans les délais à leur propriétaire. Tesla ne dit pas quels éléments sont concernés, mais explique les trois causes de cette pénurie.Le SUV Model X n'est pas encore distribué en France - Crédit : Tesla.
Premièrement, la société n'a « pas assez de capacité en interne pour fabriquer ses propres pièces ». Secundo, sa « capacité de validation des fournisseurs est insuffisante ». Troisième raison... « l'orgueil démesuré de Tesla de vouloir ajouter trop de nouvelles technologies dans la première version de la Model X ». Alors que les regards se tournent à présent vers la Model 3, Tesla dit « étudier ces trois problèmes pour qu'ils ne se répètent pas ».