LeEco, celui que l'on pressent comme le rival chinois de Tesla, a annoncé mercredi 10 août la construction d'une usine dédiée à la construction de ses véhicules électriques. Prévu dans la banlieue de la ville de Huzhou, à 150 km à l'ouest de Shanghai, le site coûtera 1,8 milliard de dollars, et devrait produire 400 000 véhicules par an.
À terme, l'usine sera ouverte à des partenaires, tels que Faraday Future, un autre acteur chinois de l'auto électrique prometteur. Le dénominateur commun des véhicules produits sur ce site est qu'ils seront tous électriques, connectés, et équipés au moins du pilotage semi-autonome. L'usine permettra au fabricant de concrétiser sa berline LeSee, dévoilée à Pékin en avril 2016, et qui donnera le change à la Tesla Model S.
Parc à thème
En plus du site de production, c'est un vrai hub de la voiture électrique qu'envisage de créer LeEco, avec des bureaux d'étude, mais aussi un plus surprenant parc à thème, dont on imagine qu'il servira à présenter ces autos d'un nouveaux genre aux automobilistes dubitatifs - c'est surtout sur la conduite autonome qu'ils devront être convaincus. Au total, l'investissement consenti par l'entreprise chinoise se montera à 3 milliards de dollars.La LeEco LeSee a été présentée comme « la première voiture du monde capable d'évoluer seule », reste à voir dans quelle mesure - Crédit : LeEco.
Quelques semaines plus tôt, LeEco voyait venir Tesla dans son propre pays, cette fois non plus seulement pour vendre des voitures, mais pour en fabriquer. Et la société d'Elon Musk n'y est pas allée avec le dos de la cuillère, puisqu'elle a annoncé un investissement de 9 milliards de dollars - dont la moitié supporté par Jinqiao Group.
À lire :