Tesla : l'Allemagne estime que le terme "Autopilot" prête à confusion

Romain Heuillard
Publié le 17 octobre 2016 à 18h05
La terminologie « Autopilot » fait l'objet d'une nouvelle controverse. Le régulateur des transports allemand demande effectivement à Tesla de ne plus utiliser ce terme « prêtant à confusion ».

Après l'association de consommateurs américaine Consumer Reports, c'est maintenant au tour des autorités allemandes de s'en prendre au terme Autopilot, que Tesla emploie pour ses voitures électriques.

Les opposants à ce terme estiment qu'il porte à confusion. Dans une lettre envoyée à Tesla et relayée ce dimanche par Bild, l'agence fédérale allemande de l'automobile explique qu'elle veut « éviter les malentendus », les « fausses attentes » de clients, qui pourraient s'imaginer « un véhicule hautement automatisé pouvant être utilisé sans l'attention constante du conducteur ».

0230000008433666-photo-tesla-model-s-et-tesla-model-x.jpg

À lire aussi : Tesla rend ses voitures encore plus autonomes avec l'Autopilot 8.0

Le même "pilote automatique" qu'un avion de ligne

Tesla s'en défend : « Nous avons toujours été clair avec nos clients, le Pilotage automatique Tesla est un système d'assistance à la conduite qui requiert l'attention du conducteur à tout instant, tout comme les systèmes d'autres constructeurs. » En effet, à l'écran, les diverses fonctions qui constituent la panoplie Autopilot sont bien qualifiées d'assistances.

Le propriétaire d'une Tesla doit d'ailleurs activer expressément l'« assistance au maintien de cap » et reconnaitre une première fois que la fonction nécessite qu'il « garde en permanence les mains sur le volant » (voir photo ci-dessous). Puis cette règle est rappelée à chaque déclenchement de la fonction.

Le constructeur rappelle qu'il utilise le terme « de la même manière qu'il l'est depuis des décennies dans l'aviation : pour désigner un système d'assistance qui fonctionne sous la supervision directe d'un pilote ». Tesla affirme qu'ils n'ont « pas connaissance de mauvaises interprétations de la terminologie » par leurs clients allemands, mais qu'ils « seraient toutefois heureux de réaliser un sondage pour le confirmer », sans préciser néanmoins si et quand ils le feront.

« Le système de Pilotage automatique Tesla fonctionne de pair avec le conducteur pour rendre l'expérience de conduite plus sûre et moins stressante ». Lors de nos essais, nous avons émis plusieurs réserves quant au fonctionnement du pilote automatique, théoriquement levées depuis par la mise à jour 8.0. Mais nous pouvons attester du fait que le maintien dans la file permet globalement de conduire plus sereinement.

À lire aussi : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

03E8000008549526-photo-tesla-autopilot-assistance-au-maintien-de-cap-b-ta.jpg
Crédit : FlorentSinan Brunel / Clubic
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles