Tesla chercherait à créer ses propres lunettes de réalité augmentée pour ses employés

Grégoire Huvelin
Publié le 14 décembre 2018 à 13h32
Tesla lunettes AR

Un brevet déposé par Tesla laisse présager le développement de lunettes de réalité augmentée (AR en anglais) capables d'optimiser les processus de fabrication de ses employés.

Ce n'est plus un secret : le fabricant de voitures électriques Tesla a rencontré toute une série de problèmes de production, liés aux chaînes de montage de sa Model 3, plus tôt dans l'année. Tant et si bien que l'entreprise californienne a failli mettre la clé sous la porte, la faute à de lourdes pertes financières susceptibles de faire couler l'entreprise. Elon Musk a pris le sujet très au sérieux et ne compte plus réitérer l'expérience.

Augmenter la vitesse des chaînes de production

Au regard du brevet déposé à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, mis au jour le 6 décembre 2018 puis uploadé par le journaliste d'Electrek Frédéric Lambert, c'est à se demander si l'entrepreneur américain n'aurait pas trouvé une solution définitive aux problèmes susmentionnés : des lunettes de réalité augmentée, dotées d'une application professionnelle spécialement conçue pour ses employés affectés dans les usines.

L'objectif de ce dispositif étant « d'augmenter de manière significative la vitesse et l'efficacité de la chaîne de production, et, en particulier, la fabrication de pièces d'automobiles et de voitures », peut-on lire. En sachant que les lunettes AR ont déjà prouvé à maintes reprises leur capacité à optimiser les processus de production en facilitant le travail des utilisateurs, l'idée n'est pas à jeter à la poubelle.

Une certaine familiarité avec la réalité augmentée

Tesla faisait d'ailleurs partie des partenaires triés sur le volet par Google dans le cadre d'un programme secret, articulé autour des Google Glass Enterprise Edition, en 2016. La firme d'outre-Atlantique est donc loin d'être étrangère à ces nouvelles solutions professionnelles et semble séduite à l'idée de créer ses propres produits.

Ici, les lunettes AR permettraient, par exemple, de repérer des anomalies lors des contrôles ou d'aider à la réalisation de certaines tâches.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

C’est bien pour Tesla, reste à voir si ça ne transforme pas les salariés des chaines de montage en “robots” exécutant ce que montre les lunettes.

bundys_wasted

C’est déjà ce qu’ils sont (des “robots” qui exécutent des tâches) … et bientôt ce seront uniquement des robots, des vrais, d’ailleurs !

Autre point : il y a des expérimentations équivalentes en France déjà, donc rien de nouveau sur ce que fait Tesla ici. M’enfin …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles