Le constructeur californien a annoncé l'arrivée d'un mode « Sentinelle » sur ses modèles X et 3. Cette fonctionnalité permet notamment de protéger votre Tesla de toute intrusion et pourrait se révéler très utile pour limiter les risques de collision en roulant.
Mais ce n'est pas tout puisque le mode Sentinelle permettrait aussi de détecter d'autres menaces potentielles à l'arrêt, via les caméras externes des Tesla.
Une sentinelle pour quoi ?
Ce sont nos confrères américains d'Electrek qui détaillent tout l'intérêt de cette fonctionnalité pour les conducteurs de Tesla. Une fois activé, le mode Sentinelle (ou « Sentry Mode » dans la langue de Shakespeare) a pour principal objectif de détecter les menaces potentielles autour de la voiture, et elles peuvent être multiples.Imaginons qu'un curieux ait la malencontreuse idée de s'intéresser d'un peu trop près à votre Tesla, cette dernière passerait en Alerte enregistrant ses moindres faits et gestes. L'écran de contrôle signalerait alors que les caméras de la voiture enregistrent en vidéo tout l'environnement à proximité.
Watch out thieves - Tesla brings its Sentry Mode to Model S and Model X https://t.co/SGjkriFZNI by @fredericlambert pic.twitter.com/TjrAM0zAUc
— Electrek.Co (@ElectrekCo) 28 mars 2019
Un spectacle son et lumière en cas d'effraction
Si cette fois, un malfaiteur tentait de commettre une effraction sur votre voiture, c'est le mode Alarme qui serait activé. Cette dernière fonctionnalité provoquerait alors le démarrage de la lecture de la Toccata et Fugue de Bach au volume sonore maximum ainsi que l'augmentation de l'ambiance lumineuse du véhicule.Le conducteur serait quant à lui informé de la tentative de vol en cours via une notification sur son smartphone. L'enregistrement vidéo permettra également de fournir des preuves grâce à une séquence de 10 minutes témoignant de la tentative d'effraction de la Tesla.