D'après Tesla, la batterie de la Model 3 aurait une durée de vie de 800 000 km

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 avril 2019 à 16h30
Tesla Model 3
Tesla Model 3 © Clubic.com

Dans une série de tweets, Elon Musk a donné plusieurs informations sur les batteries de ses véhicules Tesla. L'excentrique PDG a indiqué pour la première fois la durée de vie maximale de son composant ainsi que le prix pour son remplacement.

Twitter est le moyen de communication favori d'Elon Musk, malgré les déboires que ses messages lui ont causé il y a quelques mois.

Une batterie longue durée jusqu'à 800 000 kilomètres

Le PDG de la marque automobile a répondu à un utilisateur qui analysait le coût moyen d'un trajet réalisé par un service de VTC et souhaitait connaître la rentabilité obtenue par une Tesla. Elon Musk n'a pas pu s'empêcher de s'inviter dans la discussion pour vanter les mérites de ses véhicules et plus précisément de ses batteries électriques.

Il a notamment indiqué qu'une Model 3 est conçue selon les standards de l'industrie pour la fabrication d'un camion de transport, soit avec un objectif d'1 million de miles parcourus (1,6 million de kilomètres).

Tesla met en avant la longue durée de ses voitures

Les batteries quant à elles peuvent, selon Musk, tenir une distance d'environ 800 000 km avant d'être remplacées. Cela équivaut à environ 1 500 cycles de charge au cours de la vie du véhicule. Le changement d'une batterie Tesla coûtera ensuite entre 3 000 et 7 000 dollars, selon la gamme de véhicules.

Tesla garantit une capacité de ses batteries à 75 % après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, dans des conditions normales d'utilisation. Les conducteurs de Model 3 sont couverts durant huit ans par la marque en cas de problème majeur sur leur véhicule, et notamment d'alimentation électrique.

Cette durée de vie de plusieurs années ainsi que le peu d'entretien demandé par rapport à véhicule thermique traditionnel sont des arguments de poids que le constructeur avance face aux critiques sur les tarifs élevés de ses véhicules.

Source : Interesting Engineering

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Les moteur de voiture thermique tiennent tout juste 200 000Km, les haters de voiture électrique perdent un nouveau argument.

megadub

Faut pas raconter n’importe quoi, un moteur tient bien plus que 200 000 kms.

drozdi

En passant, pourrait-on arrêter avec le “excentrique” ceci “fanstamagorique” cela ? C’est subjectif et rend Elon Musk super cool, super différent des autres alors que bon, c’est un capitaine d’industrie connecté c’est tout.

slacky

oui un moteur thermique dur bien plus que 200k km, après le risque de panne zéro n’existe pas, comme sur lesmoteur electrique au vu des retour sur la zoé prmeière du nom dont les moteur tiennent 3000 km :slight_smile: Perso je suis pour l’électrique, je n’ai juste pas les moyens :’( car ça reste tout de même très cher à l’achat, faut compter 35k euro de moyenne pour avoir une voiture de taille correcte. Mais le jour ou il y a un vrai marché d’occasion pas comme leur arnaque de chez renault. j’achète directe :slight_smile: parce que les risque de panne mécanique (egr, debimetre, turbo, admission) + entretien vidange filtre ben je m’en passerais bien :smiley:

NickGTT172

1500 cycles, ça semble très peu à première vue
Mais l’autonomie annoncée est de 530km avec une charge complète.

Soit 530x1500 : 795000km théorique.

Même en comptant 300km réel et 1000 cycles, ça fait déjà 300000km.
C’est plutôt pas mal.

slacky

oui et moi j’ai taxé la voiture de mon frere en electrique 15 jour et en hiver a 0 degré, j’ai réussi a faire mes 170km allé retour de mon domicile a mon travail sans soucis sur une voiture annoncé a 250km d’autonomie. de toute facon ça peu que aller dans le bon sens :slight_smile:

Doss

A 200 000Km c’est emmerde à répétition, franchement faut être motivé pour garder une voiture après 200 000km si on n’est pas mécano.
Bref 800 000Km c’est largement suffisent pour n’avoir jamais à changer de batterie sur tout la durée de vie de la bagnole.

Niverolle

Pour prédire le vieillissement d’une cellule, il faut connaitre la perte en cyclage (ce qui se teste facilement sur banc), mais aussi la perte calendaire (ce qui passe par des simulations plus ou moins fiables).
Bien sûr une bonne capacité n’est rien sans une bonne impédance. Une batterie neuve a généralement de la marge en terme de capacité (ce qui fait que dans un premier temps l’usure est “invisible” pour l’utilisateur qui pense toujours être à 100%). Par contre l’impédance des cellules se dégrade lentement mais sûrement, même au repos (avec des facteurs aggravants comme la température et/ou le niveau de charge).
Donc une garantie de 8 ans est effectivement honnête, vu que l’impédance va fortement se dégrader dans ce laps de temps (on connait tous ça avec nos vieux téléphones qui ne tiennent plus en charge ou qui ne résistent plus au froid)…

Niverolle

C’était juste un troll…

megadub

Mais non, une voiture bien entretenue fonctionne toujours très bien après 200 000 même bien plus.

En même temps, visiblement t’as jamais eu une voiture de plus de 200 000 bornes donc tu t’en fous pas mal non ? :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles