Dans une série de tweets, Elon Musk a donné plusieurs informations sur les batteries de ses véhicules Tesla. L'excentrique PDG a indiqué pour la première fois la durée de vie maximale de son composant ainsi que le prix pour son remplacement.
Twitter est le moyen de communication favori d'Elon Musk, malgré les déboires que ses messages lui ont causé il y a quelques mois.
Une batterie longue durée jusqu'à 800 000 kilomètres
Le PDG de la marque automobile a répondu à un utilisateur qui analysait le coût moyen d'un trajet réalisé par un service de VTC et souhaitait connaître la rentabilité obtenue par une Tesla. Elon Musk n'a pas pu s'empêcher de s'inviter dans la discussion pour vanter les mérites de ses véhicules et plus précisément de ses batteries électriques.Il a notamment indiqué qu'une Model 3 est conçue selon les standards de l'industrie pour la fabrication d'un camion de transport, soit avec un objectif d'1 million de miles parcourus (1,6 million de kilomètres).
Model 3 drive unit & body is designed like a commercial truck for a million mile life. Current battery modules should last 300k to 500k miles (1500 cycles). Replacing modules (not pack) will only cost $5k to $7k.
— Elon Musk (@elonmusk) April 13, 2019
Tesla met en avant la longue durée de ses voitures
Les batteries quant à elles peuvent, selon Musk, tenir une distance d'environ 800 000 km avant d'être remplacées. Cela équivaut à environ 1 500 cycles de charge au cours de la vie du véhicule. Le changement d'une batterie Tesla coûtera ensuite entre 3 000 et 7 000 dollars, selon la gamme de véhicules.Tesla garantit une capacité de ses batteries à 75 % après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, dans des conditions normales d'utilisation. Les conducteurs de Model 3 sont couverts durant huit ans par la marque en cas de problème majeur sur leur véhicule, et notamment d'alimentation électrique.
Cette durée de vie de plusieurs années ainsi que le peu d'entretien demandé par rapport à véhicule thermique traditionnel sont des arguments de poids que le constructeur avance face aux critiques sur les tarifs élevés de ses véhicules.
Source : Interesting Engineering