Résultats : malgré des ventes au plus haut, Tesla continue de perdre de l'argent au deuxième trimestre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 juillet 2019 à 15h31
Tesla Logo
© Hadrian / Shutterstock.com

Le groupe Tesla continue d'afficher de lourdes pertes, alors que son chiffre d'affaires est en hausse.

Tesla n'a pas dû accueillir son bilan trimestriel avec un très grand sourire. Pourtant, le constructeur automobile électrique a battu un record sur ces trois derniers mois, avec 95 200 véhicules qui ont trouvé preneurs, faisant ainsi mieux que les 90 700 modèles livrés au Q4 2018. Mercredi, la société d'Elon Musk a annoncé avoir enregistré un chiffre d'affaires en hausse, fort logiquement, mais aussi et surtout des pertes encore plus importantes que prévu, en raison d'une faiblesse des marges.

Quelques rayons de soleil pour Tesla

Le chiffre d'affaires a progressé passant de 4,5 milliards de dollars au premier trimestre 2019 à 6,35 milliards au second, soit une belle progression de 40%, que l'on peut en grande partie mettre au crédit des ventes du Model 3, dont les prix viennent de baisser, qui équivaut à 80% des ventes.

Autre signe positif pour Tesla : l'augmentation de sa trésorerie. À la clôture de son deuxième trimestre, celle-ci a atteint son plus haut niveau historique avec des réserves grimpant à cinq milliards de dollars. La firme américaine a généré des flux de trésorerie disponibles de 614 millions de dollars sur la période, alors qu'elle avait perdu 920 millions de dollars au précédent trimestre.

Des pertes qui restent très élevées

Mais ces chiffres au demeurant positifs sont à contrebalancer avec les pertes du groupe, qui ont atteint 408 millions de dollars sur les trois derniers mois, soit 2,31 dollars par action. Au premier trimestre, Tesla avait déjà creusé ses pertes de 700 millions de dollars. Les analystes s'attendaient à un résultat bien plus faible et à un chiffre d'affaires supérieur. La société pense que pouvoir atteindre l'équilibre d'ici la fin de l'année.

Place désormais au second semestre. Pour celui-ci, Tesla a de belles ambitions. Elon Musk pensant toujours pouvoir vendre 400 000 véhicules en 2019, il lui faudra donc écouler plus de 100 000 unités sur chacun des deux prochains trimestres. Pour optimiser ses finances, Tesla compte poursuivre la réduction de ses coûts de production.

Source : Tesla
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Julien_R1

408 millions d’euros de pertes pas milliard. Sinon c’est le PIB des Emirats…

AlexLex14

Petite erreur d’inattention, merci de me l’avoir signalée @Julien_R1 :wink:

Vanilla

Pas euros non plus…

Vanilla

Tu peux me prêter 10 milliards, (on peut essayer hein, si tu as encore une petite inattention ) XD

AlexLex14

Eh eh :smiley: comme quoi ^^

AlexLex14

Hum, écoute, si j’ai quelques dizaines de milliards qui traînent par-ci par-là… premier arrivé premier servi comme on dit, ça te va ? :grin:

Mais c’est entre nous :shushing_face:

Fulmlmetal

Attention, la trésorerie de Tesla est avant tout un emprunt, ce n’est pas de l’argent gagné sur les ventes vu que tous les trimestres sont déficitaires. Et n’oublions pas la dette colosales de 9 Milliards de Tesla.
Ce qui est inquiétant pur Tesla, c’est que malgré les éternelles promesses de Musk, bien qu’en vendant plus de voitures les pertes sont toujours aussi importantes.
a noter que si les livraisons sont en progressions les ventes connaissent une baisses de croissances principlement lié à une perte des aides du gouvernement US sur l’électrique, un marché chinois en recul et l’arrivée de la concurrence sur l’électrique.
Tesla reste une société très fragile, instable, avec un avenir très incertains, et ça ce sont les spécialistes en économies qui le disent, n’en déplaisent aux fanboys.

rexxie

Tesla fait 19 à 26% de marge sur chaque voiture vendue, depuis 2012. x 700 000 voitures.
Tesla investi presque tout dans sa croissance folle.
Il est faux et malhonnête de prétendre que Tesla perd de l’argent parce qu’ils ne produisent pas de profit comptables à la fin de chaque trimestre.
Comme pour Amazon qui n’a pas fait de profits pendant 10 ans.

Tesla investi dans de nouvelles usines, points de services, toitures solaires, packs de batteries, super-chargeurs, nouveau modèles, acquisitions etc. constamment en expansion.

Ce n’est pas du tout le comportement d’une compagnie en difficulté, mais au contraire d’une saine croissance. (614 millions de cash flow le démontre)
Il y a beaucoup de désinformation concernant tesla, et ça provient principalement des puissants cartels pétroliers qui veulent sa fin.

rexxie

L’attrait pour la marque en Chine en a fait une superstar, et la nouvelle usine de Shanghai (GigaFactory3) va faire un malheur sur le plus grand marché d’électriques au monde.

Fulmlmetal

Sauf que le résultat opérationnel (à ne pas confondre avec résultat net) n’intègre pas les investissement c’est la différence entre le chiffre d’affaire et les revenus de ventes. Et Tesla est largement dans le rouge donc je vois mal comment ils peuvent faire du bénéfice à chaque voiture s’il sont dans le rouge en résultat opérationnel, d’autant qu’il avait bien été dit il y a quelques temps que Tesla perdait de l’argent sur chaque voiture.
Bon cela dit de la part d’un fanboys comme toi je ne m’attendais pas à voir une réponse différente de ta part. le cout de l’investissement pour justifier les pertes ça fait 10 ans que vous nus la sortez, et ça fait aussi 10 ans que Musk nous dit à chaque fois que cette année sera positive.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles