Tesla Semi : sa production débutera bel et bien au second semestre 2020

Grégoire Huvelin
Publié le 13 janvier 2020 à 18h12
Tesla Semi 4

Dans une lettre adressée aux premiers clients du camion électrique Semi, Tesla fait un point complet sur l'avancée de son projet. L'occasion pour l'entreprise américaine de confirmer la date de mise en production, fixée au second semestre 2020.

Roadster, Model S, Model X, Model 3, Model Y, Cybertruck : l'offre électrique du fabricant californien commence à avoir fière allure, bien que plusieurs de ces véhicules n'aient pas encore véritablement débarqué sur le marché. Le fait est que Tesla compte rajouter un septième engin à cette liste : le camion électrique Semi, toujours en cours de développement. En juin 2019, Elon Musk avait profité de la conférence annuelle dédiée aux actionnaires pour confirmer la mise en production de son poids lourd, prévue en 2020, mais initialement fixée à 2019. Ce léger retard ne devrait cependant pas s'aggraver au regard des récentes annonces effectuées par le groupe aux tout premiers clients du Semi.

En volumes limités

Dans une lettre sur laquelle Electrek a pu mettre la main, la firme d'Elon Musk écrit : « Nous pouvons confirmer que nous sommes en bonne voie pour produire en volumes limités les premiers camions Semi au second semestre 2020 ». Soit à partir de juillet prochain, pour des livraisons probablement lancées en 2021.


Tesla Semi 2

Tesla ne manque également pas de tenir au courant ses futurs utilisateurs quant à l'avancée des essais du Semi : « Au cours des derniers mois, nous avons poursuivi les tests du camion dans des conditions réelles. Nous avons également passé du temps sur des terrains d'essai pour évaluer la résistance de l'engin lors de conditions routières particulièrement difficiles ».

Programme d'essai hivernal

Et la multinationale de poursuivre : « Nous avons collecté des données grâce à des instruments intégrés au véhicule pour nous assurer que le camion peut circuler sur des routes sévèrement dégradées. Nos véhicules d'essai ont jusque-là bien résisté à l'ensemble des événements, et continuent de nous impressionner ».


Si plusieurs améliorations ont été effectuées, sans que la compagnie ne livre plus de détails, le Semi devrait débuter incessamment sous peu son programme d'essai hivernal. L'occasion pour les plus curieux d'apercevoir le poids lourd sur certaines routes américaines. Tesla travaillerait aussi sur une norme de recharge dédiée aux camions électriques.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Cdoric

" Nous pouvons confirmer que nous sommes en bonne voie pour produire en volumes limités les premiers camions Semi au second semestre 2020 ». Soit à partir de juillet prochain, pour des livraisons probablement lancées en 2021."
Production à partir de juillet 2020 pour des livraisons en 2021… C’est si long que ça à fabriquer, un camion ??

eagle6

Quand tu les fabrique à la main oui ^^
Il vont commencer par des prototypes vendus aux beta testeurs XD

orionb1

ça sent l’enfumage pour justifier le retard même si les clients Tesla sont normalement plutôt habitués

pour moi ça veut dire que les premiers clients auront des véhicules qui n’auront pas été fabriqués à la chaine ou qui seront des anciens prototypes

cela dit, c’est clair que la demande pour les semi Tesla ne semble pas très élevée donc il n’y a peut-être pas de quoi justifier une production à la chaine. Pour des véhicules aussi lourds, l’hydrogène en pile à combustible serait beaucoup plus logique.

Blackalf

Volvo, DAF, Nikola Motor*, Ford…ce ne sont pas les projets qui manquent ^^

  • constructeur américain qui lancera prochainement non seulement des modèles électriques, mais aussi des modèles à hydrogène avec un partenariat avec Bosch et l’italien Iveco pour les modèles européens
orionb1

sans compter que la solution sera peut-être aussi plus d’autres modes de transports qui ont été délaissés quand le camion (via exploitation des chauffeurs et essence pas chère) est devenu trop bon marché

il y a une usine ou quelqu’un de ma famille travaille, avant la SNCF allait jusque là en train, puis il y avait la Meuse ou une partie pouvait aller en bateau. Depuis que la SNCF a abandonné les voies (il y a longtemps) et même retiré tout, et bien le camion est devenu obligatoire alors que c’est une aberration

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles