Le téléviseur Xiaomi TV A2, pour illustration © Xiaomi
Le téléviseur Xiaomi TV A2, pour illustration © Xiaomi

Alors qu'Apple délocalise une partie croissante de sa production d'iPhone en Inde, le Chinois Xiaomi aurait pris ses dispositions pour faire assembler ses futurs téléviseurs au Pakistan.

Si l'industrie chinoise reste absolument centrale pour la fabrication d'appareils électroniques, la tendance est à la délocalisation dans d'autres pays. Sur fond de tensions politiques entre Washington et Pékin, cette règle vaut pour les géants américains (comme Apple, qui produit progressivement plus d'iPhone en Inde, ou même Google)… mais visiblement aussi pour certaines firmes chinoises.

Les futurs téléviseurs de Xiaomi assemblés au Pakistan ?

Si l'on en croit les informations du Pakistan Observer, le Chinois Xiaomi aurait en effet pris des dispositions pour commencer à faire assembler ses futurs téléviseurs au Pakistan. Dans le détail, la firme ferait appel à la société Air Link Communication Ltd., qui est actuellement l'un des plus grands distributeurs, fabricants et détaillants de smartphones au Pakistan. Le groupe aurait d'ailleurs terminé ses préparatifs : il serait prêt à assembler des téléviseurs pour le compte de Xiaomi dès janvier 2024.

Dans un entretien accordé récemment à un média spécialisé américain, Muzzaffar Hayat Piracha, dirigeant d'Air Link Communication, a d'ailleurs admis être prêt à cette nouvelle activité. L'intéressé expliquait entre autres que les investissements requis étaient modestes, puisque les lignes d'assemblage dont il disposait déjà pour les smartphones sont proches de celles nécessaires à l'assemblage de téléviseurs.

Un contexte propice…

Rentable depuis environ six mois, Air Link Communication semble profiter d'un contexte économique un peu plus favorable aux entreprises pakistanaises. Comme le souligne le Pakistan Observer, le Pakistan a récemment vu ses réserves de change augmenter après que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un plan de sauvetage dont le pays avait besoin.

Cet accord de renflouement a toutefois été approuvé à condition que le gouvernement fédéral pakistanais lève les restrictions imposées jusqu'alors sur les importations. Une mesure qui a soulagé les entreprises locales et qui, visiblement, pousse certaines marques étrangères à envisager le Pakistan comme un lieu de production propice pour leur produits.