Le nouveau Xiaomi Mi 4i reprend les caractéristiques techniques principales du Mi 4, et fait quelques concessions pour abaisser encore son prix, certaines concessions qu'on pourrait qualifier d'évolutions bienvenues.
Un processeur moins haut de gamme mais plus moderne
Il troque pour commencer sa coque en acier inoxydable par une coque en plastique mat, mais il est en contrepartie plus fin, il mesure 7,8 mm d'épaisseur au lieu de 8,9.À l'instar des HTC One M8 et M8s, le Mi 4i passe ainsi d'un Snapdragon 801 à un Snapdragon 615, c'est-à-dire de la précédente génération du haut de gamme à la dernière génération du milieu de gamme. Le CPU passe de quatre cœurs Krait 400 à architecture ARMv7 32 bits à huit cœurs ARM Cortex-A53 et A57 à architecture ARMv8 64 bits, et le GPU de l'Adreno 330 à l'Adreno 405.
Les performances seront ainsi légèrement inférieures, mais la consommation aussi, et donc l'autonomie en hausse. La capacité de la batterie étant pour ainsi dire stable, puisqu'elle passe de 3080 à 3120 mAh. Le nouveau modèle perd en revanche la charge rapide Quick Charge 2.0 : on passe de 60 % de charge en 30 min à 40 % en 1 h. Cette puce est accompagnée de 2 Go de mémoire vive, au lieu de 3 sur le grand frère.
Le même écran et presque le même appareil photo
Deux des points forts du Mi 4 sont reconduits : pour commencer l'écran IPS Full HD de 5 pouces, fabriqué par Sharp ou par JDI selon les lots, couvrant 95 % de l'espace colorimétrique NTSC et recouvert d'un type non précisé de verre Corning (le fabricant du Gorilla Glass).On retrouve en second lieu le même capteur de 13 millions de pixels, d'origine Sony ou Samsung, associé ici à une lentille f/2 à 5 éléments (contre f/1,8 et 6 éléments) et à un flash bi-teinte. La vidéo se contente en revanche de la Full HD, au lieu de l'Ultra HD, et le capteur frontal de 5 millions de pixels au lieu de 8.
Le Mi 4i bénéficie enfin d'une vaste panoplie de connectivités. Il dispose de deux emplacements micro SIM pouvant fonctionner simultanément en 4G, du Wi-Fi 802.11ac double bande et du Bluetooth 4.1.
Livré avec Android 5.0 Lollipop et l'interface maison MIUI 6.0, le Xiaomi Mi 4i est disponible dès à présent en Inde, au prix public de 13 000 roupies pour le seul modèle de 16 Go, l'équivalent de 190 euros. Le Mi 4 y est vendu 18 000 roupies avec la même capacité, soit 260 euros. Le fabricant a annoncé qu'il serait commercialisé dans d'autres pays, mais on ne sait pas s'il sortira des pays émergents et de l'Asie autrement que par des revendeurs spécialisés dans l'import.
Contenus relatifs