Nouveau produit Xiaomi, nouveau record de rentabilité. Après l'Asus Zenfone 2 ou le OnePlus 2, voici un nouveau tueur de produit phare : le Xiaomi Mi 4c. Il sera malheureusement réservé à la Chine, du moins dans un premier temps, mais il reste intéressant de voir ce qu'on peut produire pour un tel prix. Notons d'ailleurs que l'annonce de Xiaomi est entièrement en anglais, pas en chinois.
Encore plus rentable que le Xiaomi Mi 4i
Le Xiaomi Mi 4c présente une fiche technique haut de gamme pour un prix inférieur à 200 euros. Il faut dire que ce Mi 4c est la version chinoise, modernisée pour l'occasion, du Mi 4i lancé en Inde au mois d'avril dernier, qui offrait déjà un rapport prix prestation record.Dévoilé sur Twitter puis sur le forum du fabricant, le Mi 4c passe ainsi d'un Qualcomm Snapdragon 615 à un Snapdragon 808. Cette puce, qui équipe le LG G4 ou le dernier Motorola Moto X, est la variante à six cœurs du Snapdragon 810. Pour rappel, ce dernier était initialement destiné aux tablettes. Elle est moins énergivore, elle ne surchauffe pas, et elle est bien suffisante pour un smartphone.
Une fiche technique presque à la pointe
On retrouve par ailleurs l'écran IPS de 5 pouces affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), lisible au soleil, un capteur dorsal Samsung ou Sony (selon modèle) de 13 millions de pixels avec mise au point rapide par détection de phase, et un capteur frontal de 5 millions de pixels. La puce reste associée à 2 Go de mémoire vive sur le modèle embarquant 16 Go de mémoire interne, et désormais à 3 Go sur le modèle 32 Go. La 4G LTE catégorie 4 (jusqu'à 150 Mb/s), les deux emplacements micro SIM, le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.0 et l'émetteur infrarouge sont eux aussi reconduits, mais le port micro-USB est remplacé par un port USB Type-C. La batterie de 3 080 mAh se recharge rapidement par le biais de la fonction Quick Charge 2.0 de Qualcomm.Enfin, l'appareil est désormais livré avec Android 5.1.1 Lollipop et avec la nouvelle interface maison MIUI v7, plutôt qu'avec Android 5.0 et MIUI v6.
En somme, la coque en plastique, et non en métal, est le principal point distinctif entre ce Xiaomi Mi 4c et le produit phare d'un fabricant occidental. Il est vendu 1 300 ou 1 500 yuans en versions 16 ou 32 Go, l'équivalent de 180 ou de 210 euros. Même avec des taxes d'importation et la marge d'un importateur, il pourrait intéresser certains occidentaux. Il conviendra néanmoins de vérifier qu'il prend en charge les fréquences utilisées chez nous.
Contenus relatifs