Xiaomi explique comment fonctionne son module photo sous écran

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 juin 2019 à 10h14
Xiaomi Caméra sous écran
© Xiaomi

Le vice-président de l'entretprise a donné des précisions sur les procédés techniques ayant permis d'intégrer un objectif photo frontal sous l'écran d'un smartphone, et de se passer ainsi d'une encoche.

Oppo et Xiaomi ont dégainé en quelques heures leurs prototypes

Il y a quelques jours et à quelques heures d'intervalles, Oppo et Xiaomi ont tous les deux présenté des prototypes de smartphones intégrant pour la toute première fois une caméra frontale sous l'écran. Le capteur est invisible à l'œil nu et permet de concevoir des téléphones à l'écran bord à bord, sans encoches ou avec des objectifs pop-up qui sortent du châssis lorsque l'utilisateur en a besoin.

Le vice-président senior de Xiaomi, Wang Xiang, a donné sur Twitter des explications sur la technologie utilisée par les ingénieurs afin de réussir cette intégration.


L'objectif est toujours placé en haut de l'appareil, mais la zone est surmontée d'un « verre spécial faiblement réfléchissant à haute transmittance ». Là où un écran classique de smartphone renvoie beaucoup de la lumière qui le frappe, celui utilisé par Xiaomi est quasi transparent et la laisse passer pour entrer dans le capteur et permettre la prise de vue. Le procédé est invisible à l'œil nu et ne devrait pas gêner le confort de lecture au quotidien;


Un procédé innovant qui pourrait améliorer la qualité des selfies

Toujours selon Wang Xiang, l'écran lui-même fait office de lentille supplémentaire en plus des cinq qui composent l'objectif photo. Ce procédé serait susceptible d'améliorer la qualité des clichés en laissant passer plus de lumière que ne le ferait un objectif coincé dans une encoche ou dans une ouverture poinçonnée.

Reste aujourd'hui à la marque de proposer un smartphone équipée de ce dispositif. Xiaomi a déjà par le passé présenté une vidéo concept d'un smartphone pliable mais l'on attend toujours l'annonce d'un modèle commercial équipé d'une dalle flexible. Espérons que le constructeur sera plus rapide pour présenter un smartphone qui tirera un trait une bonne fois pour toutes sur les encoches.


Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Yorgmald

Rien de nouveau, faut juste qu’il se presse car ils seront surement les prochains sur la liste Trump a subir ses foudres ^^

chickenwing

Toutes les dernières innovations tournent autour du selfie.
Y’a que moi qui m’en fou ou bien ???

leulapin

Si ça permet les serfies ça permet la visio donc c’est plutôt utile même pour quelqu’un qui ne prend pas de selfie.
L’idéal serait qu’ils mettent l’appareil au milieu de l’écran, en visio on pourrait enfin se regarder dans les yeux.

Persi

Houla je sens que Xiaomi va etre interdit d’android :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles