Udemy veut devenir le Blogger de l'apprentissage

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 juin 2010 à 05h39
012C000003259950-photo-udemy.jpg
Vous souhaitez en apprendre plus sur la période bleue de Picasso, découvrir toutes les techniques avancées de Photoshop, ou devenir un pro du poker en quelques clics ? Udemy propose depuis un mois une plateforme en beta de publication de contenus d'apprentissage. Se réclamant des outils de blogging pour la facilité d'utilisation, le site permet de monter en quelques minutes un cours complet avec textes, vidéos, sons, etc.

« Imaginez que vous souhaitiez apprendre à utiliser Photoshop. Faîtes une requête dans Google, et vous trouverez plein de pages qui vous proposent des tutoriels sur des techniques particulières. Mais dans votre cas précis, rien, » explique Gagan Biyani, co-fondateur d'Udemy. Le site propose à n'importe quel expert d'un domaine de devenir professeur.

Gagan Biyani, pur produit de la Silicon Valley de 23 ans rencontré par Clubic dans un café de San Francisco, a l'ambition de remplacer tous ces tutoriels, « classes annexes impossibles à naviguer. » Le site, qui est encore en bêta et ne propose pas certains outils tels que la collaboration avancée pour l'instant, a reçu 30 000 visiteurs uniques pour son premier mois, et 1 000 personnes y viennent quotidiennement depuis début juin. « Cela montre que les gens reviennent, c'est une bonne chose. »

00C8000003259952-photo-gagan-biyani.jpg
Avec le risque de starifier les 1 000 à 2 000 professeurs attendus à terme, en créant une élite impossible à pénétrer pour la majorité des utilisateurs ? « Ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais de notre point de vue, que certaines personnes soient vraiment mises en avant. Ca nous permet d'être connus, et ça amène des utilisateurs qui ne seraient pas venus sinon. En plus, ça garantit une certaine qualité de l'information produite. » Car pour l'entrepreneur, s'il n'y a pas de modération des cours en fonction de leur qualité pour l'instant, Udemy ne subira pas les travers de certaines sections de Wikipedia. « Et même s'il y a des erreurs, ce n'est pas si grave. Après tout, vous allez à l'université, certains profs font des erreurs. Le problème, c'est d'apprendre les choses de plusieurs personnes, pour avoir différentes versions. »

A ce niveau, Udemy se veut à contre-courant de ce qui se fait sur Wikipedia par exemple. Son aspect - encore peu développé - de réseau social permet de connaître les autres abonnés et de s'envoyer des messages. Avec, pourquoi pas un jour, la possibilité de travailler à plusieurs sur certains sujets et de rencontrer les gens par affinité.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles