Intel et Nokia lancent un laboratoire de recherche sur la 3D

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 août 2010 à 16h12
Deux douzaines de chercheurs, un centre de recherche, et un nouveau partenariat pour Intel et Nokia. Les deux fabricants devraient s'associer avec l'université d'Oulu en Finlande pour ouvrir un centre de R&D entièrement dédié aux technologies 3D. Les atomes crochus entre Intel et Nokia semblent se confirmer après le développement commun du système d'exploitation mobile Meego.

01F4000003131858-photo-meego.jpg


Le nouveau laboratoire, qui devrait employer environ deux douzaines de professionnels de la R&D, sera intégré au réseau de recherche européen d'Intel, connu sous le nom d'Intel Labs Europe. Le centre d'innovation sera dédié à la recherche « sur des expériences mobiles nouvelles et pertinentes, » comme la création d'interfaces plus ressemblantes au monde réel. Les recherches devraient notamment se concentrer sur les graphismes 3D, un domaine dans laquelle l'université d'Oulu est déjà spécialisé.

Selon le communiqué de presse, le nouveau centre s'inscrit dans une stratégie pertinente vis-à-vis de Meego OS, le système d'exploitation mobile basé sur Linux, et développé par les deux entreprises. Meego apporterait « la meilleure flexibilité pour développer des nouvelles expériences 3D sur des appareils mobiles, et la plupart des activités du laboratoire seront aussi open-source. » Des pistes de recherche un peu futuristes sont données par le communiqué de presse, comme « des technologies qui permettent d'afficher un hologramme 3D de la personne avec qui on est en train de parler au téléphone. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles