Les problèmes de Foxconn avec son personnel ne semblent plus en finir. Après plusieurs suicides qui ont poussé les contractants de l'entreprise (dont Apple, HP et Dell, entre autres) à s'intéresser de près à ses méthodes de gestion du personnel, le fabricant de composants informatiques doit faire face à une manifestation de près de 7 000 personnes.
Les employés de Foxconn protestent essentiellement pour demander l'abandon du plan de délocalisation dans d'autres provinces de Chine. Ils demandent également une revalorisation de leurs conditions salariales, après une première hausse annoncée dans la foulée des suicides de cet été. Selon un employé, « toute la rue était remplie de travailleurs. Il y en avait peut-être six ou sept mille. Nous ne sommes pas satisfaits. »
Foxconn a confirmé que certains de ses employés réclamaient une paye plus élevée, mais dément les protestations. De même, il nie que des violences sur les employés ou une paye trop faible aient pu avoir pour conséquence la série de suicides. Foxconn doit investir 2 milliards de dollars dans une nouvelle usine à Chengdu, dans l'ouest de la Chine. Ce n'est pas le seul groupe chinois à se déplacer des côtes vers l'intérieur des terres. Les coûts y sont moins chers. Cela dit, Foxconn est particulièrement scruté depuis les événements de l'été.
Pour rappel, Foxconn emploie 500 000 personnes à Shenzen, soit un peu plus de la moitié de ses effectifs totaux. Selon un employé interrogé par l'agence Reuters, l'usine paye un salaire de 1 100 yuan par mois, soit 121,3 euros. Ce qui serait inférieur à ce qu'a promis Foxconn lors de la récente augmentation.