Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical, a annoncé sur son blog que les outils Qt seraient intégrés à Ubuntu dans la version qui suivra Natty Narwhal (Ubuntu 11.04, disponible en avril prochain). Qt devrait donc être intégré dès octobre 2011 à Ubuntu.
Techniquement, cette inclusion va permettre de faire fonctionner les applications Qt comme des applications natives sur Ubuntu. L'intérêt est assez simple pour Canonical : offrir plus d'applications installées par défaut sur Ubuntu. Il va donc falloir faire de la place sur le CD d'Ubuntu, comme l'explique Mark Shuttleworth.
Si cela ne changera guère le mode de sélection des applications installées par défaut - libres, bien intégrées techniquement et visuellement, de qualité - cela va permettre de ne plus se fermer la possibilité d'avoir des applications basées sur les bibliothèques Qt. Si la licence et la qualité n'ont aucun lien avec l'utilisation du framework Qt (Qt étant disponible en GPL, puis en LGPL, depuis un certain temps), l'intégration technique posait généralement problème.
Car Qt est le framework de base utilisé pour KDE, l'alternative de GNOME installée par défaut sur Kubuntu. Parmi les incompatibilités entre Gtk (le framework de GNOME) et Qt, Mark Shuttleworth évoque l'intégration avec les préférences systèmes, ainsi que les paramètres. Canonical compte donc gommer ces frictions, et donne un aperçu des actions envisagées sur son blog.
Pas de volonté de discréditer GNOME, selon Shuttleworth, qui préfère estimer que Canonical célèbre ainsi la diversité du libre. But final de l'éditeur : permettre l'installation d'Ubuntu sur une diversité plus grande d'appareils, comme dans les systèmes de navigation, etc. Rappelons au passage que Canonical a récemment annoncé l'abandon de Gnome Shell en faveur d'Unity dans Ubuntu, ce qui tend à montrer une volonté d'utilisation de cette diversité sans s'en tenir aux options jugées les meilleures... Sauf si GNOME 3 vient apporter une réponse au niveau des attentes de l'éditeur.