Jaspersoft lance des connecteurs open-source pour l'extraction de données

Antoine Duvauchelle
Publié le 26 janvier 2011 à 15h48
00FA000003950632-photo-jaspersoft-logo.jpg
Jaspersoft vient d'améliorer la prise en charge des bases NoSQL (pour Not-only SQL), Hadoop et Massively Parallel Processing (MPP) au sein de son projet Native Reporting Big Data. Il publie des connecteurs en open-source pour communiquer avec les bases NoSQL les plus connues, les bases MPP, et Hadoop, et délivrer ainsi des rapports complets sur les données stockées.

Des connecteurs vont donc permettre aux entreprises et développeurs d'utiliser la syntaxe native de Jaspersoft pour interroger les bases de données NoSQL, Hadoop ou les bases MPP. Les connecteurs concernées pour l'instant sont Cassandra, CouchDB, EMC Greenplum, Hadoop, HBase, Infinispan, MongoDB, Neo4J, Netezza, Redis, Riak, Vertica, VoltBD et VMWare GemFire. Les connecteurs pour VMware GemFire et Netezza sont en beta.

Disponibles sur le site de Jaspersoft dédié à l'open-source, les connecteurs vont permettre de libérer un peu plus l'utilisation d'outils de business intelligence (BI) avec de très larges volumes de données. Jaspersoft espère que les développeurs ayant à gérer ces volumes avec Hadoop ou les bases NoSQL. Il veut permettre l'extraction, la recherche et la mise en place de rapports sur les données. Démarré à l'automne dernier, le projet espère rendre « matures » les premiers connecteurs dans les six prochains mois.

Un site a par ailleurs été mis en place pour retrouver toutes les informations, ainsi que les plans d'assistance payants proposés par Jaspersoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles