Le monde des bases de données NoSQL bouge, avec une fusion : CouchOne (CouchDB) et Membase (Membase Server) s'allient pour créer une nouvelle entreprise baptisée Couchbase, et dotée de l'ensemble des solutions de ses deux fondatrices, ainsi que d'une nouvelle base NoSQL.
Dans le monde des bases de données NoSQL (Not-only SQL), CouchOne et Membase sont surtout connus pour être les soutiens respectifs des bases CouchDB et Membase Server. Elles vont fusionner, pour devenir Couchbase, une entreprise qui poursuivra l'exploitation des deux projets (ainsi que du système de gestion de la mémoire cache Memcached de Membase). Couchbase va également mettre sur pied un nouveau projet open-source. Il sera lui aussi appelé Couchbase.
Parmi les produits qui seront distribués par la nouvelle société, on note le renommage de Membase Server en Elastic Couchbase, une édition spécialement conçue pour supporter les montées en charge importantes et avec suffisamment de flexibilité pour être utilisable sur un serveur unique comme en datacenter. Autre édition, cette fois dédiée aux développeurs : Couchbase. Non-clusterisée, elle est dédiée aux projets plus modestes. Hosted Couchbase sera une version simple et rapide à mettre en oeuvre. Elle pourra servir de point de synchronisation pour les applications basées sur Mobile Couchbase, la dernière version, une base de données embeddable dans les applications iOS (pour l'instant) natives.
Le PDG de Membase, Bob Wiederhold, prendra la tête de Couchbase, tandis que Damien Katz, co-fondateur et PDG de CouchOne, sera directeur technique. Notons également que parmi les utilisateurs de CouchDB et de Membase, on retrouve respectivement les scientifiques chargés de travailler sur le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, et l'éditeur de jeux sociaux Zynga.