Aux États-Unis et en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), où le taux d'équipement est déjà élevé et où bon nombre de foyers ont au moins un ordinateur, les consommateurs seraient distraits par l'évolution du marché sur le front de l'ultra-mobilité.
« Bien que nous ne voyons pas les tablettes ou autres appareils remplacer les PC, des questionnements sur l'évolution de ces produits et l'appétence des consommateurs pour ces catégories les distraient, » explique un représentant d'IDC. « De nombreux utilisateurs retardent leurs achats d'ordinateurs pour le moment. »
Les consommateurs européens ont ainsi privilégié les tablettes et les smartphones pour cette rentrée, au détriment du renouvellement de leurs ordinateurs, pour lequel ils attendent les nouveautés de l'année 2012. Dans la zone Asie/Pacifique Japon exclu (APeJ) en revanche, les ventes ont repris pour passer d'une progression à un seul chiffre les deux trimestres précédents à une à deux chiffres, principalement grâce à la demande en Chine et en Inde.
Lenovo nouveau numéro deux
La lente évolution du marché n'a pas empêché le classement mondial des fabricants d'évoluer. Le chinois Lenovo a effectivement profité de la forte demande dans son pays natal pour ravir la deuxième place à l'américain Dell. Les ventes du premier ont fait un bond de 36,1 % par rapport à l'année précédente pendant que celles du second reculaient d'1,6 %. HP reste quant à lui encore confortablement en première place.
En réaction à ce nouveau classement, Lenovo revendique ouvertement son ambition sur le marché du PC, sans pour autant perdre des yeux les autres opportunités : « Nous devons offrir une formidable expérience utilisateur sur les quatre écrans — smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs connectés — pour devenir le leader des fabricants d'électronique personnelle au monde, » a déclaré le PDG de Lenovo Yuanqing Yang. « Je crois que nous avons les produits, l'équipe, la stratégie et l'énergie pour y parvenir. »