Le plus grand sous-traitant du monde dans le secteur de l'électronique, Foxconn, refait parler de lui : 300 employés de son usine de Wuhan, lieu de fabrication de la Xbox 360, ont menacé de se suicider de concert si leur salaire n'était pas revu à la hausse. Une situation qui a poussé Microsoft à faire une déclaration.
On souvient tristement de la vague de suicides survenue entre 2010 et 2011 chez Foxconn, notamment dans ses usines de Shenzhen et Kunshan où sont fabriqués des produits Apple, Dell, HP ou encore Nintendo : depuis la semaine dernière, c'est dans l'usine chinoise basée à Wuhan que la menace d'un suicide collectif gronde.
CBS explique qu'une organisation militante révolutionnaire, baptisée China Jasmine Revolution - en référence à la révolte tunisienne de l'année dernière - a déclaré que les employés ont fait une demande d'augmentation pour 100 ouvriers de l'usine, le 2 janvier dernier. Une demande à laquelle les responsables de Foxconn ont répondu par la négative, en proposant aux mécontents de partir avec une indemnité d'un mois de salaire par année passée à travailler dans l'entreprise : une proposition que beaucoup ont accepté, mais Foxconn n'aurait, de son côté, pas tenu ses engagements.
Une situation qui aurait poussé 300 employés de l'usine à se révolter et à monter sur le toit du bâtiment le 4 janvier, pour menacer de se jeter dans le vide si les responsables ne respectaient pas leurs engagements. L'intervention du maire de Wuhan, qui s'est rendu sur le toit pour négocier pendant plusieurs heures avec les ouvriers, a permis d'éviter le drame.
Selon un porte-parole de Foxconn, le problème ne serait pas venu suite à l'affaire des augmentations et des indemnités : il s'agirait d'un mouvement de protestation suite à l'annonce d'une restructuration des chaînes de montage. « Le bien-être de nos employés est notre priorité principale et nous nous sommes engagés à veiller à ce que tous les employés soient traités équitablement et que leurs droits soient pleinement protégés » a-t-il expliqué à CBS.
Microsoft promet une enquête
L'usine de Wuhan fabriquant principalement la Xbox 360, Microsoft a réagi rapidement face à la situation, affirmant que la version donnée par Foxconn était la bonne et que les protestations des ouvriers n'avaient pas de lien avec « les conditions de travail », tout en ajoutant qu'après la manifestation « la majorité des travailleurs a choisi de retourner au travail. Une petite partie a choisi de démissionner. »
La firme de Redmond a par ailleurs indiqué « surveiller de près les conditions de travail sur une base continue » et « régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils émergent ». Elle a indiqué avoir lancé une enquête indépendante pour s'assurer que Foxconn respecte ses engagements dans son usine de Wuhan.
Des employés de Foxconn menacent de se suicider
Par Audrey Oeillet
Publié le 12 janvier 2012 à 11h14
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités