Le japonais Elpida Memory se déclare en faillite

Olivier Robillart
Publié le 28 février 2012 à 16h58
La firme japonaise annonce qu'elle vient de se déclarer en faillite. Elpida Memory se place sous la protection de ce statut et ne sera donc pas sommée de régler ses dettes à ses créanciers.

00FA000004606424-photo-logo-elpida.jpg
Le fabricant de composants mémoires dépose le bilan. Après avoir annoncé que son endettement avait atteint les 4,13 milliards d'euros, Elpida Memory vient de se placer sous la protection du régime de la faillite. La firme japonaise sera donc à l'abri de ses créanciers et pourrait, sans plan de reprise concret, cesser prochainement ses activités.

Elpida précise qu'il va procéder à des réorganisations internes afin de reconstruire son activité et ainsi partir sur de nouvelles bases. Toutefois, le spécialiste des composants mémoire DRAM explique que l'environnement concurrentiel du marché ainsi que les inondations de Thaïlande ont contribué à faire stagner la demande.

Cette décision risque également de poser de sérieux problèmes à l'ensemble de l'industrie du stockage ainsi qu'à certains partenaires d'Elpida. A titre d'exemple, Corsair, qui commercialise des puces fabriquées par le constructeur, pourrait être touché par la situation précaire du japonais.

Dans un communiqué (.pdf), les dirigeants de la société présentent leurs excuses et « regrettent les dommages ainsi causés à nos créanciers ainsi qu'à ceux qui nous soutiennent ». Pour sortir de l'ornière, Elpida devra présenter un nouveau plan de redressement de son activité s'il désire à nouveau jouer des coudes avec les sud-coréens Samsung Electronics et Hynix Semiconductor.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles