Gartner a étudié les revenus de l'ensemble des vendeurs de semi-conducteurs au monde afin d'analyser la progression globale du marché. Le cabinet en profite pour expliquer que le secteur a connu une légère hausse de son activité en 2011 avec une progression de 1,8 % des chiffres d'affaires (à 306,8 milliards de dollars). Cette augmentation ne représente que 5,4 milliards de plus par rapport à 2010, ajoute Gartner.
Concernant les des 25 plus gros vendeurs, la progression moyenne est plus nette puisqu'elle est de 3,1 %. Ces derniers pèsent ainsi encore plus sur le marché global puisqu'ils représentent désormais 69,2 % du secteur contre 68,3 % en 2010. Malgré tout, l'analyste précise que ces résultats doivent être relativisés par le fait que, pour la moitié de ce top 25, leur croissance est principalement portée par des acquisitions ou des fusions.
Toujours est-il qu'au classement des différents acteurs du marché, Intel reste en tête avec une croissance chiffrée à 20,7 % et détient 16,5 % de parts de marché. Samsung arrive en seconde position avec 8,9 % de parts et Toshiba et Texas Instruments ferment ce podium avec 3,8 %. On notera enfin que la croissance de revenus la plus significative est à mettre au crédit de Qualcomm (+38,8 %) grâce notamment à ses prises de positions dans le secteur de la téléphonie mobile.