La Chine a dépassé les États-Unis sur le marché des smartphones, devenant en février le premier pays au monde en volume, d'après le cabinet d'analyse Flurry. Les courbes se sont définitivement croisées, à en croire Peter Farago, vice-président du marketing chez Flurry, selon qui « les États-Unis sont deuxième et ne repasseront plus jamais premiers compte tenu de la différence démographique ». En traquant 275 000 applications actives quotidiennement, le cabinet estime pouvoir comptabiliser 90% des appareils en circulation.
En janvier, 222 millions de smartphones actifs ont été répertoriés sur le marché américain, une courte tête devant les 221 millions de terminaux recensés en Chine. Mais grâce à une croissance bien plus dynamique (209% en un an), Flurry projette que pour le mois en cours, 246 millions de téléphones intelligents seront en circulation dans l'Empire du milieu, contre 230 millions outre-Atlantique.
Deuxième pays le plus peuplé, l'Inde ne compterait que 19 millions de smartphones actifs sur la période, à égalité avec la Russie et le Brésil. Mais l'Inde est le huitième pays au monde en termes de croissance : en 2012, le pays a presque triplé son parc de smartphones (+189%), ce qui devrait le propulser dans le classement.
Concernant les autres pays, la France occupe le septième rang mondial avec 23 millions de smartphones - autant que le Canada. L'Hexagone est devancé par l'Allemagne avec 27 millions d'appareils, le Japon avec 29 millions, la Corée du Sud qui comptabilise 30 millions de terminaux et enfin la Grande-Bretagne, troisième marché mondial, avec 43 millions d'appareils.
Selon l'auteur de l'étude, « dans cette nouvelle ère de l'informatique mobile, propulsée par l'arrivée simultanée de puces puissantes, de réseaux haut débit et du cloud, Apple et Google ont contribué à créer la révolution technologique la plus rapidement adoptée de l'histoire, dix fois plus rapide que celle du PC et trois fois plus rapide que celle d'Internet ».