IBM investira 1 milliard de dollars en R&D autour de la mémoire Flash

Alexandre Laurent
Publié le 12 avril 2013 à 09h29
IBM a annoncé jeudi son intention de consacrer 1 milliard de dollars à son effort de recherche et développement autour de la mémoire Flash. Il ouvrira douze centres de compétences dédiés à travers le monde.

La mémoire Flash comme parfait compromis entre fiabilité, vitesse de traitement et longévité des supports ? IBM a annoncé jeudi qu'il consacrerait 1 milliard de dollars à la recherche et au développement centrés sur la mémoire Flash, afin de mettre au point de nouvelles solutions capables de s'intégrer à ses gammes, qu'il s'agisse de serveurs, de stockage ou de middleware.

Big Blue indique qu'une partie de ce budget servira la création de douze centres de compétences centrés sur les usages de la mémoire Flash en entreprise, destinés notamment à montrer à ses clients les bénéfices de cette technologie. Trois de ces centres devraient ouvrir en Europe avant la fin de l'année, en France, en Allemagne et en Grande Bretagne.

Popularisée par les appareils mobiles, ainsi que par les SSD destinés à l'informatique grand public, la mémoire Flash se positionne comme le parfait intermédiaire entre le disque dur, lent, fiable et économique, et les systèmes de pointe dédiés au traitement de grands volumes de données tendant vers le temps réel basés sur un stockage en mémoire vive (in-memory).

« La réunion du Big Data, du social, du mobile et des technologies cloud participe à la création d'un environnement dans lequel l'entreprise demande un accès plus rapide et plus efficace aux éléments de compréhension des affaires, et la mémoire Flash peut fournir rapidement cet accès », se réjouit Ambuj Goyal, en charge de la division Systems Storage chez IBM.

Conjointement à cette annonce, Big Blue lance sur le marché de nouvelles appliances reposant sur un stockage à base de mémoire Flash, les IBM FlashSystem, qui prennent la forme de lames 1U capables d'accueillir jusqu'à 24 To de données et de délivrer jusqu'à 500 000 IOPS (opérations entrée / sortie par seconde).

05905616-photo-ibm-flashsystem-820.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles